My Kingdom Music, 2022
Avant-garde Black Metal, France
Album CD
Un one man band de Bargnatt XIX, une certaine vision de l’humanité comme concept pour ce deuxième album, cette fois ci sans Val Dorr (présent sur le premier opus). Beaucoup plus dans l’unité d'un concept unique, prenant l’auditeur dans un style Black Metal avant-gardiste, ou post-black comme certains disent, mais je n’aime pas trop les étiquettes surtout lorsqu’on a affaire à un musicien si talentueux.
Voyage au centre de l’introspection humaine, ne laissant guère de place à l’optimisme, réalité tellement vrai malheureusement que cette œuvre en est troublante, les ambiances y sont sombres mais comment pourrait-il en être autrement…Les cris déchirants à travers une musique entraînante par son côté froid et sans espoir, reflétant parfaitement l’état d’esprit de l’Humanité, un état des lieux noir de sens profond. On ressent une douleur dans chaque note,qui fait l’unité de ce disque. Pourtant chacune des pistes est différente les unes par rapport aux autres, de passages ambiants à du black metal, les longueurs des chansons plutôt longues pour certaines, laissant le temps de s’imprégner totalement dans ce malaise permanent provoqué par cette dure réalité, l’esprit humain comme conception idyllique est sans doute morte de façon irréversible. Constat d’un artiste qui , avec talent, nous propose sa vision des choses mais de façon belle bien que négative. Avant-gardiste n’est qu’une étiquette mais place Ophe dans une case trop étroite à mon sens.
Le deuxième album solo de Ophe, Somnium Nocte Mendaciis révèle une fois de plus la perspicacité et le talent de Bargnatt XIX. Un long voyage passionnant et intérieur, cathartique en bien des points. Mention spéciale pour l’artwork en cohérence absolue signé par l’excellentissime Matthias Macchabée. Oserez-vous ce périple nous concernant tous ?