La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Pagan Reign : Ancient warriors

PAGAN REIGN - Ancient warriors

Autoproduction / Sound age production, 1999 / 2004

Pagan black metal, Russie

Album CD

L'histoire de Pagan Reign n'est pas aussi récente qu'on pourrait le penser puisque Orey, le membre fondateur, a créé son groupe en 1995. La première démo 5 titres appelées \"Dawn\", ainsi que la deuxième démo \"Ancient Warriors\" regroupaient notamment des chansons entièrement composées par ce dernier et enregistrées de manière non professionnelle lors des répétitions du groupe. Le groupe mettra quand même 5 ans avant de se faire un nom dans l'underground international et ce, suite à leur premier enregistrement studio (Music Terror Records) en 2001, où le groupe réenregistrera cette fois dans des conditions ad hoc et pro la démo \"Ancient Warriors\".
Musicalement proche de NOKTURNAL MORTUM mais rejetant toutes connexions avec l'extrême droite, ce qui est tout à leur honneur, nos amis russes exécutent un Black Metal teinté de passages folks typiquement slaves (quoi de plus normal me direz-vous) mais uniquement joués par synthé !! Même si les puristes du style y verront un anathème, je me contenterai de constater que cela ne choque et ne nuit manifestement pas à l'ensemble.
Difficile malheureusement d'avoir une traduction des paroles car l'utilisation de la langue russe sur tout l'album ne me donne pas un moyen d'approfondir le sujet, même s'il paraît évident que les références aux légendes traditionnelles slaves, les \"byliny\", doivent être légion.
Ce premier album de Pagan Reign pose les bases quasi définitives de la direction que prendra le groupe \"par la suite, et des compos telles que \"???????\" (Dawn)\", \"? ???? ??????? (And God Will Crucify...)\", \"??????? ????? (Ancient Warriors)\", ne peuvent que plaire aux amateurs de plus en plus nombreux de Slavonic Metal, même si ce \"Ancient Warriors\" se traîne en peu en longueur et devient, il est vrai, monotone par moment.

Thyl l\'espiègle