La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Pénitence Onirique : Nature Morte

Les Acteurs de l'Ombre Productions, 2023

Black Metal, France

Album CD

Pénitence Onirique est un groupe de black métal français formé en 2015 avec un premier album : "V.I.T.R.I.O.L" (2016) et le second "Vestige" (2019). J’ai découvert, sur le tard, le groupe via l’album : "Vestige" et j’avais pris une belle claque tant cet album m’avait procuré des émotions. La question était donc de savoir si ce nouvel opus allait continuer sur cette lancée. Alors pas de suspense à 2 balles, c’est un grand OUI et ce "Nature Morte" surpasse "Vestige" avec brio.

Le black métal français se porte bien voire même très bien et Pénitence Onirique ne déroge pas à cette règle tant cet album est magistral de bout en bout. Une maitrise de compositions, des instruments, du chant, de l’ambiance et de l’image bref tout y est et selon moi il s’agit de l’album black de cette année 2023 et de très loin. Je n’ai pas encore eu le plaisir de voir le groupe en concert, mais j’ai pu voir leur set au TYRANT FEST via une vidéo et le moins que je puisse dire c’est que ce groupe a quelque chose que les autres n’ont pas. Une Image encrée avec des masques magnifiques, une présence scénique, une production moderne bref tous les ingrédients sont réunis pour faire de Pénitence Onirique, selon moi, le meilleur groupe de black mélodique français.

L’album démarre par le titre « Désir » débutant par une nappe instrumentale calme et épique puis arrive le chant hurlé, possédé avec des blasts beast enragés. On est face à un black plein de rage et agressif qui vous prend aux tripes et ne vous lâchera pas jusqu’au bout de cet opus. S’en suit, « Les Mammonites » en rapport avec les disciples de Mammon considéré comme l’un des Princes des Enfers. La compo est du pur black rapide et agressif mais une mélodie entêtante est présente tout le long de la chanson puis arrive un break lent et planant ajoutant encore plus de puissance au titre.

Le troisième titre éponyme : « Nature Morte » est sombre, lourd et le chant mêlant le clair et saturé apporte cette atmosphère comme ensorcelée qui ne veut pas vous lâcher. Le break / outro de ce titre est dantesque avec de gros riffs sublimés par une mélodie à la guitare tout simplement parfaite. Arrive le moment du répit, avec « Lama Sabachthani » une instrumentale en rapport avec, me semble-t-il, les dernières paroles que Jésus prononça avant sa crucifixion.
Le cinquième morceau : « Je vois Satan tomber comme l’éclair »  débute par une intro ensorcelante comme le groupe sait faire, un chant et une instrumentale oppressants, une ambiance vocale qui jongle entre le hurlé et le plus calme au fur et à mesure des changements de rythmes. 

Arrive alors « Pharmakos » qui est selon moi une des meilleurs chansons de black metal de ces 10 dernières années, et oui, rien que ça. Ce morceau est le meilleur de l’album à n’en pas douter. Une introduction un peu orientale s’en suit un riff de guitare lourd et malsain laissant blasts à une piste batterie puissante et un chant hurlé et maitrisé à la perfection. Arrive le break avec un chant plaintif et une douce mélodie à la guitare et un court solo avant l’apothéose et la fin du morceau qui m’a collé la chair de poule et la larme à l’œil. Sincèrement, BRAVO pour ce moment de pur bonheur. Tout est parfait dans cette conclusion de morceau. Pénitence Onirique si vous me lisez, il faut la jouer en concert. Sublime. Et enfin, l’album s’achève avec « Les Indifférenciés », morceau le plus long de l’album avec près de 10 mn et comme tout le reste, une maitrise totale et une ambiance omniprésente qui vous tient en haleine jusqu’au bout.

En conclusion et en un mot comme en cent : BRAVO tout simplement. Pénitence Onirique signe là un album proche de la perfection en matière de black métal atmosphérique / mélodique. Aussi bien en terme de composition, ambiance, de la maitrise des instruments et du chant, cet opus est un chef d’œuvre ni plus ni moins. Et la production est juste énorme, on sent un très gros travail sur ce plan.Un grand merci à Pénitence onirique pour ce moment de Bonheur intense.

Hagalaz - 9.5/10