La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Pest : Rest in Morbid Darkness

PEST - Rest in Morbid Darkness

Season of Mist, 2008

Black metal, Suède

Album CD

Après l'excellent et fascinant Dauðafærð , j'attendais de pied ferme ce nouvel album de Pest. Le duo suédois revient donc au devant de la scène scandinave en signant chez Season Of Mist, par le biais de sa nouvelle division Underground Activists récemment créée. Ce retour s'accompagne d'une jaquette colorée, ce qui n'est pas l'habitude du groupe qui lui préféra le noir et blanc lors de ses précédents travaux. On note également le changement de logo, qui fut dévoilé lors de la sortie du dernier single Evil Return chez Iron Fist Productions.
Pest sort donc ce Rest in Morbid Darkness en suite toute logique de In Total Contempt , mais délivrant un Black'n'Roll un peu plus léger, sur une base assez rapide, dans la 'pure' tradition d'un CARPATHIAN FOREST ou des derniers DARKTHRONE, à l'image du très basique « Bestial Crucifixion ». Les titres s'enchaînent avec une durée comprises entre quatre et cinq minutes; malheureusement on se surprend au bout de quelques titres – après les trois premiers titres en fait – à bailler tout en regardant par la fenêtre, la sauce ne prend pas... Ce n'est pas la faute de mauvaises compositions puisque de nombreux riffs passent bien et on découvre de nombreuses bonnes idées, mais certains morceaux n'ont rien de fascinants, rendant l'album à la limite bancal. Seul le dernier titre « The Lust of Cruelty » se détache de l'ensemble agressif avec ses 14 minutes d'angoisse et d'oppression, on retrouve l'inspiration géniale de Dauðafærð sans toutefois égaler sa qualité.
Au final, il ressort de l'écoute de ce Rest in Morbid Darkness un album lisse, dépourvu de tout ce qui faisait auparavant l'essence même de Pest, à savoir un son froid et haineux. Est-ce dû à la trop parfaite production? Je n'en sais rien et je cherche encore ce qui cloche avec ce dernier opus. Ce n'est ni bon ni mauvais, juste un peu trop moyen par moment. A écouter si vous n'avez rien à vous mettre sous la dent.

Cyril - 7/10