La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Phenocryst : Explosions

Blood Harvest, 2021

Death Metal, Portugal

EP CD

De la chapelle lusitanienne, nous connaissons surtout Moonspell ou Ava Inferi bien entendu mais aussi toute la vermine sinistre croupissant dans les caveaux du black metal le plus obscur, moins en revanche son death metal. La découverte de Phenocryst nous fournit l'occasion de corriger cette lacune.

Explosions est le premier souffle de mort exhalé par ce groupe de Lisbonne dont les membres se sont à peu près exercé à toutes les déclinaisons du metal extrême, du black au funeral doom en passant par le death bien évidemment. Parmi ces quatre musiciens, nous identifions notamment Belial Necro, associé à Vulturius (Irae) au sein de Concilium (l'écoute de Desecration est fortement recommandée) sans compter toutes ses autres occupations (Abominamentum, Graves, Sepulcros...). Pour autant, il n'est pas à l'origine de cette formation imaginée par D.S. (Archaic Tomb) et P. Tosher (Extreme Unction).

Mais davantage que le pedigree plutôt ténébreux quand même de ses membres, c'est avant tout le fait de voir Phenocryst hébergé chez Blood Harvest qui nous aimante dans sa direction. Parce que le label suédois est exigeant et n'a pas pour (mauvaise) habitude de signer des médiocres. Parce que surtout, attaché à l'authenticité, son soutien est l'assurance d'une expression souvent crue, assurément malsaine. En un mot : evil. Dont acte. Ni technique ni rapide, même si les Portugais touchent leur bille, Explosions macère dans les profondeurs pesantes d'un death metal vicié aux confins du doom. Le rythme est lent, encrouté par une chape de lave, le chant fore des cavernes infernales et les guitares sont accordées plus bas que terre, ouvrant les vannes d'un magma lugubre ('Pyroclastic Flows'). Ce qui n'interdit au quatuor ni une propension pour les structures fracturées, les lignes brisées, les cassures cyclopéennes ('Fumeral Emanations') ni une appétence pour les atmosphères inquiétantes, mortifères que suinte l'instrumental terminal 'Igneous Fluids'.

EP long de vingt-trois minutes, Explosions s'enracine dans une stratigraphie volcanique, creusant des cratères au fond desquels bouillonne une force sombre et visqueuse (le bien nommé 'Craters'), fouillant les entrailles de la terre jusqu'à la croûte ('Phreatic Explosions'). Le groupe développe ainsi tout un concept géologique original qui commande ce death metal souterrain, aussi rocailleux qu'étouffant. Ce faisant, il participe de cette mutation du genre lorsqu'il s'abîme dans les replis granitiques d'un death doom malsain et suffocant et perce une porte d'entrée prometteuse à son univers déjà personnel.

 

Childeric Thor - 7.5/10