La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Profane : Hérétique Arya

PROFANE - Hérétique Arya

2009

Black Metal, France

CD

Bon ben voilà un disque qui fait du bien par là d'où qu'il passe.
Profane est une formation française qui commence à compter ses années (une démo recensée en 2000 !) mais qui s'est faite discrète jusqu'à aujourd'hui. Profane sort donc un peu de l'ombre en avril 2009 grâce à l'excellent et russe Othal Productions... Pas de mystère, avec un tel nom d'album et un label au nom sans équivoque (quoique...), on comprend vite que Profane a des idées et qu'il veut les faire comprendre : tous les textes sont en Français et comme ils le disent eux-même : « la démarche artistique de Profane explore le non humain, l'impersonnel, le suprématisme et adopte une ligne de conduite anti-humaniste. Profane s'inspire de l'Antiquité indo-européenne, préchrétienne et de ses résurgences dans le monde contemporain ». Voilà en quoi consiste l'existence de Profane.

Musicalement, Profane pratique un Black Metal lorgnant intelligemment vers le Death, avec un bon pied dans la Tradition (on pensera toutefois aux groupes d'Europe de l'Est pour le style musical) tout en s'aidant d'un son très moderne – au final, une production à la scandinave. Bref, si vous avez bien lu entre les lignes, Profane est une formation exigeante qui prend son Art au sérieux et vous avez là, avec Hérétique Arya, un disque professionnel en tous points. Production, exécution, lay-out et artwork, compositions surtout, Profane maitrise son sujet de bout en bout, sans en faire des tonnes : honnêtement et humblement, tout simplement. Et Profane se place ainsi d'emblée dans le haut du panier des groupes de son genre, dans notre drôle d'Hexagone...

Alors, que dire ? Ca va vite, tout d'abord. Il y a beaucoup de rage, voire de fureur chez Profane. Hérétique Arya débouche les oreilles et ça fait du bien. Le trio tabasse un max sans pour autant paraître brutal – il est violent, ça c'est sûr. La haine les guide pour sûr. L'envie d'en découdre également. Donc, en plus de mettre une branlée et de fournir des lyrics intéressants à écouter, le combo maîtrise l'art difficile de la composition et l'aère de temps à autre par des passages plus ambiancés – je pense notamment au formidable Et S'ouvre Le Ciel Etoilé , ou encore aux Noces du Ciel et de l'Enfer .

Je veux donc en venir à dire qu'il ne se trouve dans Hérétique Arya aucune piste qui ne soit pas à la hauteur. Je ne me suis pas du tout ennuyé à l'écoute de cet album et n'ai ressenti aucune faiblesse de sa part – preuve indéniable de sa qualité. J'ai beau cherché, je ne vois rien de valable à reprocher à Profane : certes ces braves ne révolutionnent pas le genre dans lequel ils cheminent, mais leur Black Metal traditionnel à la production moderne tient amplement la route et fait du groupe une grosse bestiole qu'il ne va pas falloir lâcher des oreilles... Ils font flotter fièrement et haut l'étendard païen et je ne peux que les saluer pour cela.

Pour conclure : Hérétique Arya est un excellent disque, procurez vous rapidement une copie du disque. Je salue ces frères d'armes et je leur souhaite longue vie ! Sig Wunjo !

Guudrath - 8,5/10