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Red Harvest : HyBreed

Cold Dark Matter Records, 1996

Metal industriel, Norvège

Album tape

Comme le nom de son label, Cold Dark Matter, en témoigne, Damien Luce voue une grande admiration à Red Harvest. Rien de surprenant alors qu'il ait profité du vingtième anniversaire de leur deuxième opus pour rendre hommage aux Norvégiens.

Chef-d'oeuvre (terme souvent galvaudé qui s'impose pourtant ici) trop méconnu, HyBreed renaît aujourd'hui de ses cendres sous la forme d'une noble cassette, habillée par le maître Dehn Sora. L'occasion est donc trop belle de (re)découvrir ce joyau aux allures d'ovni dont prétendre qu'il était en avance sur son temps tient du doux euphémisme. Vingt ans plus tard, il n'a toujours pas été égalé et même pas par le groupe lui-même qui ne parviendra jamais vraiment à reproduire cette réussite majeure.

Maladroitement rattaché à une chapelle black metal alors en pleine effervescence et avec laquelle il ne partage guère plus que certains de ses membres, actuels ou passés (dont son ancien batteur Cato Bekkevold parti depuis cogner chez Enslaved),  Red Harvest a toujours été à part, pionnier aussi insaisissable qu'incompris. Publié à l'origine par Voices Of Wonder, HyBreed est à son image. Indus, darkwave, ambient, l'œuvre dépasse en réalité ces étiquettes pour façonner un art unique à la fois atmosphérique et caverneux, sombre et glacial, massif et hypnotique, qui se doit d'être appréhendé dans sa vertigineuse globalité, bloc de matière en fusion qui se dresse ans l'obscurité opaque d'une usine désaffectée.

Long de près d'une heure et vingt minutes, l'album vibre sous les coups de boutoir d'une machine infernale dont les pistons en mouvement résonnent comme des plaques tectoniques qui s'accouplent en une orgie mécanique. Bien que zébré d'éclairs de beauté (In Deep) qui jaillissent de ces guitares parfois presque aériennes et d'un chant puissamment émotionnel (On Sacred Ground), l'ensemble forme pourtant un magma crépusculaire, qui bouillonne dans les entrailles brûlantes d'une planète prisonnière d'une gangue gelée. Véritable Janus sonore, HyBreed se veut l'alliance du feu et de la glace, alliage tentaculaire et incandescent de nappes électroniques qui se répandent telle une brume organique, de six-cordes vrombissantes et de rythmiques aussi martiales que saccadées.

Léché par un souffle apocalyptique comme échappé du chaos originel (The Burning Wheel), HyBreed n'a pas pris une ride, n'a rien perdu de sa force d'évocation. Mieux, il gronde d'une modernité incroyable, donnant quasiment l'impression d'avoir été enfanté il y a peu, ce qui confirme non seulement sa dimension visionnaire mais surtout son caractère éternel.

Childeric Thor - 9/10