La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Reflection : When Shadows Fall

REFLECTION - When Shadows Fall

CRUZ DEL SUR MUSIC, 2008

Epic / Doom Metal, Grèce

CD

Quatrième album pour ce groupe originaire de Grèce, ce WHEN SHADOWS FALL n'est pas celui qui les propulsera en tête des plus grands festivals européens. Non pas que leur Heavy/Doom Metal soit bon à jeter du début à la fin, loin de là, mais cet opus est trop répétitif pour vraiment intéresser l'auditeur de bout en bout.
Serait-ce leur vision du Doom que de pratiquer un Heavy mid-tempo itératif et peu original ? Il semblerait bien... En tout cas, voilà qui explique l'emphase que met le chanteur dans chacun des vers qu'il prononce. Nulle trace en revanche du groove rétro à la BLACK SABBATH qui constitue une part du charme funèbre du Doom Metal. Sorti de cela, le groupe parsème ses compo' de quelques arrangements destinés à briser la monotonie ambiante (notamment WHISPERS OF THE LOST, composée de chuchotements discrètement accompagnés par le clavier), mais pour le reste il donne l'impression de composer en pilote automatique.
Pris séparément, les titres (quoi que peu originaux) peuvent être bons, avec une mention particulière pour DESERT LAND, EYES OF THE NIGHT ou KINGDOM OF FIRE. Mais ce qui agacera particulièrement l'auditeur courageux (ou le chroniqueur consciencieux), c'est d'entendre la dernière piste, soit une version orchestrale de MISTRESS OF SEA largement plus intéressante que celle qui figure en début d'album.
Dire que le groupe aurait pu nous proposer un travail nettement plus original en parsemant ses titres de tels arrangements... Dommage pour lui qu'il n'y ait pas pensé (ou n'en ait pas eu les moyens).

Sargon - 6/10