La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sa Meute : Hyperborée

SA MEUTE - Hyperborée

Autoproduction, 2004

War metal, France

Album CD

Dans les groupes français hurlant à la gloire des loups, les pages de La Horde Noire vous avaient déjà fait découvrir Sons of Fenriz ou encore Garwall. Voici maintenant Sa Meute (né des cendres de l'éphémère MIRCALLA), qui a trouvé naturellement son refuge dans les Pyrénées. Ce groupe est original à plusieurs titres : sa musique, inclassable, qualifiée de \"war metal\" par nos lycanthropes est un mélange de black avec des accents épiques et pagan. Le terme de \"war\" forgé par NIGHTFALL n'est donc point galvaudé ici. La voix est très étrange, se faisant parfois déclamatoire ou totalement folle en cri black, et ce timbre si particulier me rappelle un peu celui du psychopathe présidant Eros Necropsique. soit torturée et mélancolique, soit brute et rageuse, la musique de Sa Meute est sombre, et l'ambiance qui se dégage de ces 10 titres est assez prenante. On y retrouve un zest de HIMINBJORG par-ci, ou de NEHEMAH par là. Peut être que les liens avec ELHAZ laissent des traces... Beaucoup de plages instrumentales (parfois un peu longuettes) appuient aussi la thématique développée par Sa Meute.
Nous en venons là à un autre trait particulier de ce groupe : son concept est tournée essentiellement vers les mythes grecs anciens. le retour à l'état de nature par la lycanthropie, les faits et gestes des Atlantes, les expériences fantomatiques...Voilà des textes intéressants, chantés en français ou en anglais, dans un style éthéré au possible...
Enfin, le visuel n'est pas commun non plus, entièrement lié aux autres aspects du CD : pochette crayonnée en gris, à l'instar des illustrations intérieures, et textes écrits en calligraphie grecque. Tout cela est produit en pressage professionnel. ce coup d'essai de ce groupe UG français méconnu m'a convaincu. Sa Meute mérite qu'on y jette une oreille, et même les deux !

Autocrator - 07/10