La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Saturnian Mist : Gnostikoi Ha-Shaitan

SATURNIAN MIST - Gnostikoi Ha-Shaitan

Ahdistuksen Aihio Productions, 2011

Black Metal, Finlande

CD

Rassemblant un certain nombre d'activistes de la chapelle noire finlandaise, membres de VERGE ou de BLOOD RED FOG (entre autres), le genre de lascars incapables de se contenter d'une seule fente à butinner, le premier méfait longue durée de Saturnian Mist était attendu comme un messie impi certes modeste mais certainement chargé de promesses maléfiques sales et grésillantes à même de faire saigner les mucqueuses, ce que ses préliminaires (dont un split avec son faux frère jumeau CREATURA, laissaient espérer.

Gnostikoi Ha-Shaitan se veut à la fois conforme à ce que nous en attendions et plutôt étonnant autant dans le fond que dans la forme. Bien entendu, origine finlandaise oblige, Saturnian Mist ne fait ni dans la dentelles ni dans le point de croix (renversée), grattant ce sillon ténébreux et (forcément) satanique que les HORNA et autre ANAL BLASPHEMY ont contribué à creuser avant lui. La prise de son est donc crue, sans l'être trop, venimeuse sans être trop cradingue, les guitares hurlantes au goût de lèpre sont recouvertes d'une croûte polluée mais demeurent audibles, taillant à vif dans la chair tels des riffs rouillés à la manière de scalpels à la propreté douteuse, cependant que le chanteur dégueule ses tripes tout du long, crache sa bile démoniaque avec une conviction qu'on ne cherchera pas à lui contester, se faisant même prêtre d'un ritual obscur sur \"Sacrifice Of Faces Unbroken\". Voilà.

Mais pour autant, les Finlandais ne pataugent pas tout à fait dans la même fange blasphématoire que certains de ses compatriotes. Ainsi, aux crachats souillés de stupres, Saturnian Mist préfère une approche plus ésotérique et cosmique du luciférisme. Par ailleurs, oeuvre d'une noirceur crapoteuse exsudant un feeling sinistre, Gnostikoi Ha-Shaitan bouillone d négativité grâce à des compositions plus élaborées qu'il n'y paraît, où les ambiances malsaines l'emportent sur une brutalité qui n'intéresse pas leurs auteurs. Si quelques blasts propulsent certaines d'entre elles (\"Temps-Des-Cranes\"), ce sont davantage les mid-tempo sinistres qui prédominent, ce dont on ne se plaindra évidemment pas, du cryptique \"Aura Mystica\", qu'irriguent des guitares entêtantes à \"Consecration Of The Temple\" sans oublier le rampant \"Bythos In Quintessence\", Everest de l'album lui aussi cisaillé par ces riffs qui obsèdent, laissant de durables résidus dans la mémoire.

Saturnian Mist se monstre donc à la hauteur de l'attente, accouchant d'un opus à la gloire du Black Metal finlandais, malsain et evil.

Childeric Thor - 7.5/10