La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Scheusal : Urwahn

Purity Through Fire, 2025

Black Metal, Allemagne

Album CD

Scheusal est un projet allemand de black metal ravageur qui survient promptement en ce début d’année 2025, comme une chandelle rallumée d’elle-même dont l’éclat ne s’était peut-être jamais éteint. Le spectre d’influence est assez large, notamment proche de leurs compatriotes que l’on peut retrouver dans les casiers de Purity Through Fire, comme Totenwache, Mavorim, ou encore Eisenkult.

Le chant saturé prédomine et varie sur deux tonalités différentes au gré des couplets acérés et refrains évocateurs. Une profonde réverbe caverneuse lors de certains passages rend l’atmosphère plus ambiant, même si le fond reste un raw black metal composé de riffs parfois punk, une recette à la Darkthrone bien suivie grâce également à une production crasseuse, rappeuse telle un schnaps éventé des années 90. Le meilleur exemple est ‘Blutsumpf’ et son rythme dansant quasi permanent. Expédié à grande vitesse, le titre comprend tout les clichés du style.

Rotäugig & Gehörnt (le cornu aux yeux rouges) révèle une intro presque épique et une recherche de mélodie savoureuse. Les chœurs s’entremêlent des rires démoniaques du jeune démon de la pochette de l’album. Soufflant dans une cornemuse dont la poche prend les traits d’une tête de mort, des serpents ressortent des embouchures tandis que les montagnes de la forêt noire fusionnent avec les flammes. Un ensemble coloré donc, qui m’a aussitôt fait penser à la cover de ‘Magnus Venator’ (album de Katavasia sorti en 2020) de par sa teinte et ses représentations diablotines.

L’ensemble des compositions frappent de par leur rapidité mais certains resteront sur leur fin lorsque le poum-tchack de la batterie s’éteint au bout de 3 minutes en moyenne. De légères variations ou changements de rythme auraient pu être ajoutés ça et là que cela n’aurait pas gâcher à l’œuvre. Cette rythmique binaire, pas piquée des hannetons, reste pour autant entêtante et ne demande qu’à être répliquée sur scène.

Scheusal débarque avec un premier opus dont les codes acquis sont fixes et bienfaiteurs. Il faudra se contenter du seul titre dévoilé par Purity Through Fire ‘Der ewige Pilzkult’ avant d’attendre la sortie d’ Urwahn le 3 mars prochain.

Tom Hunter - 8/10