La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Seigneur Voland : Final Stand

SEIGNEUR VOLAND - Final Stand

Aura mystique, 2003

Black metal, France

Compilation Vynil

Ceci est l'ultime compilation de Seigneur Voland, sortie en 2003, le groupe n'ayant aucun album, il dispose de deux compilations pour le moins essentielles (l'autre compilation s'intitule « Consumatum Est » ). Une bonne occasion de se remémorer la sinistre histoire de Seigneur Voland...

C'est durant la nuit du 8 juin 1996 que Xaphan (Funeral, Finis Gloria Dei), Black Christ (Funeral, Blessed In Sin, Finis Gloria Dei), Emilie D. ainsi qu'une autre fille décident de pénétrer dans le cimetière central de Toulon afin d'exhumer le cadavre de Yvonne F. (inhumée depuis 20 ans).
Le cercueil résistant aux coups de marteau, Emilie D. sauta pieds joints sur la couverture de zinc pour passer à travers et découvrir le visage de la défunte (qui la fascina...) ; elle en dégrafa ensuite le corsage afin de découvrir et de caresser sa poitrine. Le groupuscule s'acharna par la suite sur le corps exhumé, lui infligeant plusieurs coups de marteau à la tête pour enfin lui planter un crucifix renversé dans la poitrine.
« Ce soir là, on voulait se faire un cadavre pour se faire plaisir... Les morts dans les cimetières ne sont que du bétail... »
C'est donc dans la prison dans laquelle il fut incarcéré pour 4 ans que Xaphan eut l'idée de créer un groupe du nom de Seigneur Voland, il y conçu le logo ainsi que les idées principales, Seigneur Voland étant le nom donné à Satan dans certaines régions du nord-est de la France.
Il convoqua par après son ami L.F (Funeral, Kristallnacht, Desolation Triumphalis) qui composera toute la musique du groupe et jouera de la guitare.

Du coté de la musique, que dire, si ce n'est que S.V nous propose un black metal des plus haineux et des plus sincères. Cela faisait fort longtemps que je n'avais plus entendu des riffs aussi purs et sincères, nous avons droit à un black typique année nonante, d'influence Darkthrone et Gorgoroth, avec en plus Xaphan qui nous livre des vocalises uniques, d'une haine et d'un dégoût effroyable. Des titres sans bavures, aucun ne se distinguant particulièrement des autres, mais toujours cette sincérité dans la musique. Aujourd'hui encore, peu de groupe français peuvent se vanter d'avoir obtenu une telle aura dans ses compositions.
Ce vinyle contient 14 titres, les cinq premiers viennent du Mini-CD, les titres 6 à 8 sont tirés du premier Split avec CHEMIN DE HAINE, les trois suivants du Split avec KRISTALLNACHT et BLESSED IN SIN, les titres 12 et 13 viennent tous les deux du deuxième Split avec CHEMIN DE HAINE, le dernier est un morceau jamais sorti par le groupe.
Coté son, le rendu du vinyle est bien meilleur que sur les cassettes originales, il vous faudra peut-être quand même augmenté le son de votre chaîne Hi-fi pour mieux profiter de la musique. Le dernier morceau est celui qui hérite de la plus mauvaise production, mais il semble, vu le chant particulièrement écorché et hideux, avoir été enregistré au tout début de leur carrière.

En résumé, ce vinyle de Seigneur Voland est un must-have pour tous les fans de black metal, dommage qu'il n'existe que 800 copies (500 en vinyle normal et 300 en picture disc), il faudra vous battre pour posséder cette pièce maîtresse du bm français, d'un groupe qui restera dans les mémoires comme un des plus grands de la scène.

Jolly Jumper - 10/10