La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sektarism : La mort de l'infidèle

Zanjeer Zani, 2017

Funeral Black Doom, France

Album CD

La particularité pour un fan de musique extrême est une preuve de qualité certaine pour moi. Une messe noire mise sur album, une célébration du Malin, une invocation diabolique par de fervents croyants, une atmosphère glaçante qui vous prend à l’âme, à condition que celle-ci soit sombre évidemment. A genoux frères et sœurs, que la messe commence. 

Sektarism est une entité pratiquant un Doom au relent de Black Metal venant mettre leur art au service de la confrérie des âmes ténébreuses. Trois titres pour plus d'une heure d’écoute, le format en lui-même est radical. La lourdeur abyssale bien présente avec un son raw, pratiquement live, pour un rendu donnant corps à des idées. La mort de l’infidèle est un disque réalisé en 2017 mais reste intemporel, par son message évidemment mais également par sa musique, mixage parfait de Funeral Doom et de Black ritualiste. La voix est possédée, tantôt parlée tantôt hurlée mais toujours dans la langue de Molière. Envoûtant lorsqu’on écoute avec attention et dans de bonnes conditions. Fondé en 2005 par des membres de la congrégation des Apôtres de l’ignominie, ne laissant place aux doutes sur la véracité du message. Une musique comme celle-ci s’écoute mais doit se vivre avant tout. 

Un méfait particulier de Sektarism, toujours vindicatif, toujours dans la croyance, une noirceur dévorant l’auditeur à petit feu sur les flammes de l’enfer. Lancinante profanation de l’âme pure des non fidèles, ingéniosité dans la manière de scander ces idées, une œuvre unique. 

Mika Hell - 8/10