La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Shades Of Syn : Rust from inside

SHADES OF SYN - Rust from inside

M et O Music, 2011

Melodic Death Metal, France

CD

Tiens ? Une intro avec cordes, piano et solo de guitare... Quel besoin les Shades Of Syn avaient ils d'ouvrir leur album de telle manière ?
Parce que force est d'avouer que ces gars sont quand même nettement plus convaincants dans le registre exploré sur les pistes suivantes, à savoir : des guitares bien velues, un chant écorché et une batterie qui n'a pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures pour être efficace. Le clavier est, à l'inverse, assez discret dans l'ensemble et ne vient guère perturber l'assaut dans les règles de l'art que mènent ses petits Kamarades (il semblerait d'ailleurs que le poste soit vacant). S'il faut rapprocher Shades Of Syn d'un nom connu pour vous donner une idée, citons CHILDREN OF BODOM, mais ils sont loin d'en être qu'une pâle copie.
Les compos ont des schémas assez classiques, mais solos et breaks de guitares leur donnent du dynamisme et évitent à l'album de sombrer dans la monotonie. En parlant des solos d'ailleurs, les musiciens maîtrisent clairement leurs instruments (on sent qu'il y a quelques années de pratique derrière...) et le rendu d'ensemble est massif et flatte agréablement l'oreille, d'autant que le son est puissant et clair. Un seul mot d'ordre semble prévaloir chez eux : l'efficacité.
Ce Rust from Inside est donc une bonne surprise, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit du premier album du groupe, n'ayant été précédé que d'une seule démo ( With shades you gonna live , 2007). Bon, sur l'ensemble de la galette le style ne se renouvelle pas des masses, mais les titres passent et la qualité reste ; l'auditeur ne sent donc à aucun moment poindre l'ennui.
S'il vous prend l'envie de jeter une oreille sur ce que propose la jeune garde française en termes de Melodic Death Metal, n'hésitez pas à vous arrêter sur cet album qui le mérite amplement.

Sargon - 8,5/10