La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Silent Soul : Reliquiae

Acid Vicous, 2022

Black Metal, France

Album CD

Silent Soul a essaimé une poignée d'offrandes en l'espace de treize ans, entre démos (Dualis, Unicus, Embyent et Life Of Spectrum), albums (deux au total : Embyent II, Without H. puis Requiem For Deads), EP (Reliques) et split (avec Hecatombe). Il est aussi un des nombreux projets nés du cerveau embrumé de Gryp, artiste pluriel à la fois musicien (Litanie, Wintermoon) et illustrateur. Il rejoint enfin toute une famille de groupes qui font vivre le black metal, loin des lumières mais avec une passion et une sincérité chevillées à l'âme et au cœur qui tiennent de la profession de foi.

Edités respectivement en 2011 et 2012 par le défunt Unlight Order Productions, label de Désolation, l'ancien comparse de Gryp au sein Litanie ou de Wintermoon (toujours cette fraternité), Requiem For Deads et Reliques sont aujourd'hui réunis dans un même CD par l'indispensable Acid Vicious qui en a particulièrement soigné l'écrin (un double digipack à l'artwotk magnifique). Cette somme baptisée sobrement Reliquiae nous offre ainsi l'occasion de (re)découvrir ces deux créations qui, comme toujours, portent inscrites dans leur chair le talent et la personnalité de leur principal instigateur.

Par rapport à d'autres projets du sieur Gryp, Silent Soul privilégiait à cette époque une expression plus dépressive qui alors n'était pas sans évoquer la scène australienne de New South Wales (Austere, Pestilential Shadows...). Ce chant hurlé qui perce la nuit avec effroi y fait penser notamment. Ces accords grêles, ces mélopées répétitives qui confinent à une forme de transe hypnotique et maladive, également ('Their Death Is Mine'). La durée des titres, qui tous voisinent avec les dix minutes au compteur, confirme cette muse suicidaire qui les guide, le plus souvent de manière lancinante, tel un poison inoculé lentement ('Always Alone In Death'), plus rarement torrentueuse ('Passage') tandis que 'Graves Of Mountain' ou 'To Tanpol (Hommage...)' souligne l'appétence du maître des lieux pour l'ambient en général et les plaintes désolées en particulier.

Les quatre pistes qui composent Reliques affichent un visage de Silent Soul sensiblement différent quoique complémentaire. Le format y est plus resserré (à l'exception de 'Profond futur'), caveau d'un black metal plus rapide mais non moins misanthropique à l'instar du douloureux 'Dégoût infini, haine mémorable' qui ruisselle toute cette poésie sinistre et fielleuse propre à une certaine tradition française des arts sombres.

Nous ne pouvons donc que saluer l'initiative de Acid Vicious qui, en publiant ce bel objet, déterre deux précieuses reliques, vestiges d'une époque, d'un temps, dont le charme obscur paraît s'être évaporé. 

Childeric Thor - 8/10