La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Silva Luges : Franche Comté

Auto production, 2022

Black Metal atmosphérique, France

Album CD

Silva Luges est le one man band de Sylvain Briand (également guitariste dans Armageddon DeathSquad). Musique, paroles,  enregistrements….Tout est réalisé par cet artiste qui nous invite à découvrir un peu mieux la région, et titre de l’album,  Franche Comté, avec son histoire, ses mythes et légendes. 

Dans un style Black atmosphérique mais avec une réelle identité propre, Silva Luges nous fait voyager en ces terres, partageant avec nous des histoires passionnantes le tout chanté en français. Le panel de chant est assez large, de typiquement Black à des growls puissants ou juste des phrases parlées du plus bel effet. Une conception des morceaux composés intelligemment, mélodique dans son ensemble, un son particulièrement soigné, ce qui met en valeur la technicité de l’artiste, sans tomber dans la démonstration malgré tout. De fascinants mythes et légendes qu’on se délecte à mesure de l’œuvre, avec de nombreuses variations de rythme, l’auditeur est propulsé dans une région, voyageant grâce au récit proposé. Je conseille plusieurs écoutes avec le livret, qui est magnifique, tout comme l’artwork du digipack signé Mickey de Mythrid Art. 

Un album en one man band absolu, qui est d’une beauté musicale et lyriques remarquable. Le tout avec un concept sur une région palpitante niveau mysticisme,  on est propulsé en ces terres où règne des histoires glaçantes, intéressantes et variées. Avec une musique entraînante et qui s’exprime naturellement, prenant l’auditeur au dépourvu à plusieurs reprises par des changements et variations des ambiances prenantes et sombres, mais toujours mélodiques avec des guitares d’une beauté saisissante. A suivre de très près !

 

Mika Hell - 7/10