La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Situs Magus : Le Grand Oeuvre

Situs Magus - Le Grand Oeuvre

Avantgarde music, 2013

Black metal, France

cd

Situs Magus est un groupe de black francophone, que j'ai découvert il y a peu de temps. La surprise a était totale lors de la première écoute, le groupe a véritablement créer son univers et se permet de reprendre le black à sa sauce. Ce groupe n'est un Nième groupe de black recopiant ses ainés sans trop de réflexion, bien au contraire !!
L'artwork et l'univers du groupe tourne autour de la magie hénokéenne (ou énochienne). La réflexion sur l'univers de l'album se retrouve dans la musique, elle-même très bien bâtie.

Le groupe va même plus loin que les symboles de la magie hénockéenne et reprend même son alphabet, d'où le nom illisible sur la première de couverture du dépliant.
En dehors de l'occulte Situs Magus livre un véritable hommage au black, en nous servent une atmosphère sombre et jonché de mystère. Hormis le morceau d'introduction, les quatre « Œuvres » sont toutes en longueurs, et permettent donc d'installé à chaque une ambiance nouvelle. Malgré la longueur des morceaux et du disque on ne se lasse pas de l'écouter et de le réécouter, en musique de fond ou bien à tous décibels. C'est ici la force de cet album, un black limite atmosphérique, qui ne retourne par le cerveau en 40 minutes et qui vous laisse une impression de bien être une foi les 47 minutes passées.
Même si la dernière « Œuvre au rouge » est une apogée de violence et de déchainement, on ne se sent pas anéantis, par cette dernière Œuvre, la plus sanglante, de cet album. Elle est la représentation même du savoir de Situs Magus et réunis en une seule, les trois Œuvres précédentes. L'atmosphère de la Noir, le déchainement de la Blanche et la mélodie de la Jaune.

Cet ensemble tout à homogène, s'écoute très facilement, en revanche il n'est pas facile de toujours bien distinguer tous les morceaux et les petites particularités qui les différencies. Pour cela il faut écouter l'album plusieurs fois d'une oreille attentive, ce qui permet de savourer d'autant plus chaque Œuvre à chaque nouvelle audition.
C'est un album très bien conçue que ce soit dans le thème autour de l'occulte, ou dans la musique elle-même. Situs Magus sort du lot en offrant une nouvelle vision du black sur la scène Française, certes proche de DEATHSPELL OMEGA ou de BLUST AUS NORD, mais sans les copier pour autant. En espérant que l'aventure ne s'arrêtera pas là, car très peu d'info sur le groupe...

Un album à avoir absolument !

LEO - 10/10