La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sotajumala : Teloitus

SOTAJUMALA - Teloitus

Woodcut Records, 2007

Death metal, Finlande

Album CD

Créé en 1998, Sotajumala est un jeune groupe finlandais... Teloitus n'est autre que leur deuxième album studio après Death Metal Finland (2004) et quelques mcd ( Sotajumala (2001), Panssarikollonna (2003)) et un split avec Torture Killer en 2005.
Autant tout de suite le spécifier, Sotajumala n'est pas le genre de groupe à blaster à des vitesses folles tout azimut, ni à être trop technique au niveau des compos. Teloitus est un album bien produit, teinté d'une légère dose de mélodie dans les riffs, avec au minimum un solo par piste ce qui n'est pas désagréable pour le coup. Attention : quand je parle de mélodie je veux dire que Sotajumala aime les riffs accrocheurs plutôt que des riffs techniques qui partent dans tous les sens genre Gore Obssesed de Cannibal Corpse... Enfin bref, passons à la voix du chanteur, celle-ci reste relativement claire à mon sens pour du death metal qui lui se voudrait dans les règles de l'art (en tout cas du mien) : guttural. Pour résumer la voix de Mynni Luukkainen (non ce n'est pas une marque de bière) qui n'est autre que le chanteur du combo se rapprocherait de hmm hmm voyons voyons... Chris Barnes ! Non c'est une blague, Mynni est plus proche d'un Glen Benton en beaucoup moins puissant (mais alors beaucoup moins on est d'accord!?). Le tempo général de Teloitus manque un peu de rapidité mais bon globalement, cet album reste un moment cool avec ses 8 titres. Autre chose : Sotajumala reste attaché à ses racines et tous les titres sont en finlandais ce qui est à la fois chiant pour nous frenchies et en même temps plutôt intègre pour le combo.
Personnellement je n'achèterais pas l'album de Sotajumala dans un rayon fnac pour 20 euros mais pour 12 euros sur une distro pourquoi pas...

Maxtician - 7/10