La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Svart Hat : Nihilistic holocaust

SVART HAT - Nihilistic holocaust

Resistancia underground, 2005

Black metal, France

CDR

A première vue, ce CD ne casse pas des briques, un CD-R, un layout fait avec une imprimante maison, et pourtant ce n'est pas le pire, une vilaine totenkopf en guise de pochette. A voir tous ces éléments, on ne peut se faire qu'un avis lamentable, encore un groupe de puceaux, adorateurs d'Adolf Hitler parce qu'il a gazé des juifs (et pourtant ils ne glorifient pas le typhus lui aussi grand responsable de la mort de milliers de vies [c'était la minute d'humour noire de la semaine] ).
Et pourtant, le visuel ne fait pas la musique, et c'est à mon grand étonnement que ce n'est pas une démo de 20 minutes, comme on en trouve habituellement, mais bien 50 minutes dévolues au black métal dans son plus noble art.
Un black métal riche et ingénieux sont les termes qui me semblent le plus approprié. Des accords et rythmiques construits sur une base traditionnelle, mais ne se cantonnant pas sur les même riffs interminables. Les breaks, et autres changements de tempo, se font le moment voulu, les solos de guitares ne pullulent pas mais sont disséminés là où il le faut. Un rythme soutenu avec une voix peut-être un peu trop criarde, nous promène dans un univers digne du black métal des années 95 (dans la période post-Cradle of filth pour être compréhensible). Certes il n'y a rien d'original (d'ailleurs l'originalité n'est pas de mise vue la quantité de groupes présents sur le marché), mais les compositions sont si bien construites que je tire ma révérence.
Ce \"Nihilistic\" est pourtant paradoxal, parce que voulant être dans le mouvement BMNS, il n'a pas sa place car il a un son et des compositions assez faciles d'accès, et pourtant ce groupe n'est pas destiné à tout le monde, vu l'artwork.
Quoiqu'il en soit, procurez-vous une des 150 copies disponibles auprès des bons marchands de crème et de votum-mortis@wanadoo.fr .

Kharon - 9/10