La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Svarti Loghin : DRIFTING THROUGH THE VOID

SVARTI LOGHIN - DRIFTING THROUGH THE VOID

ATMF, 2010

Ambiant Black Metal, Suède

CD

Groupe suédois fondé en 2006, Svarti Loghin (qui signifie « Flamme Noire » en vieux Suédois) tire son nom d'une chanson du groupe ARKANUM ; il signe avec ce DRIFTING THROUGH THE VOID son second album.
La principale caractéristique de leur musique est qu'elle ne se laisse pas facilement accoler les étiquettes traditionnelles des différents genres et sous-genres du Metal. La meilleure preuve en est qu'ATMF essaie de la promouvoir avec une qualification de « Depressive Post Black Metal » qui ne lui rend pas franchement justice.
Largement attachée aux canons esthétiques élaborés en Norvège au début des années 90, la scène Black Metal est-elle prête à accepter Svarti Loghin en son sein ? En effet, les voix claires et les mélodies parfois proches d'une pop music sombre et triste ne plairont pas aux puristes du style.
En même temps, le groupe lui-même ne semble pas vouloir revendiquer une appartenance quelconque à une scène Black qui ne constitue qu'une de ses influences parmi d'autres (et dont, selon ses dires, il tend fortement à s'éloigner). A l'écoute, l'auditeur se réfère plutôt à des groupes plus expérimentaux tels que PELICAN ou OPETH. Le titre Planet Caravan (une cover de BLACK SABBATH) trahit même le fait que Svarti Loghin puise son inspiration au cœur des 70's. Certes, les influences extrêmes sont bel et bien présentes, elles constituent même le noyau des compositions, mais elle sont habillées d'arrangements délicats qui leur donnent une toute autre dimension.
Ce DRIFTING THROUGH THE VOID dégage une atmosphère rêveuse ( Nightsky Interlude ), toute en arpèges, qui entraîne l'auditeur dans un voyage introspectif, marqué par le talent et l'éclectisme musical de ses géniteurs.

Sargon - 8/10