La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Syrens Call : Live From The Abyss

SYRENS CALL - Live From The Abyss

Manitou Music, 2008

Heavy metal lyrique, France

Album CD / DVD

Chronique CD :

Syrens Call est un groupe français formé en 1997 en région lilloise, au sein duquel puissance, mélodie et émotion flirtent avec un style musicale dans lequel on retrouve depuis 2005 le chant féminin de Soraya, qui s'illustre dans un registre vocal similaire aux groupes du moment tels que Skyward, Auspex, Magica ou plus connu Nightwish (avec la nouvelle chanteuse). En effet, malgré une voix remarquable, des efforts sont encore possibles afin d'ajouter encore de la puissance aux compos, qui rendent cependant déjà bien dans ce live où l'enregistrement reste aussi clair que de l'eau de roche. Musicalement, les morceaux sont entraînants, mélodiques, portés par des rythmiques enlevées, des solos de guitares endiablés, sans compter les refrains accrocheurs tel que « Run & Fall » et « Legasea ». Certains morceaux plus calmes et mélancoliques mais tellement magnifiques comme « Cold Ambers » et « Storm » en version acoustique sont des ballades chargées d'émotions, faisant des breaks dans le live. Enfin, on appréciera la reprise de Queen de « The Show Must Go On », où la voix de la chanteuse est renforcée par des chœurs ce qui remplit encore le morceau d'émotion. Il faut néanmoins préciser que la version CD du live reprend les meilleurs passages du concert que l'on retrouve en intégralité dans la version DVD. Ainsi Syrens Call nous offre un live de qualité. En attendant leur prochaine production, nous pouvons déjà profiter de ce petit bijou qui ne demande qu'à briller davantage.

Chronique DVD :

Après visionnage, le concert live en DVD conserve son niveau d'intérêt dans la mesure où la plupart des morceaux joués ne figurant pas sur l'album CD restent intéressants, même s'ils sont toutefois un cran en dessous de ceux sélectionnés sur le CD. On appréciera ainsi le Battle entre le claviériste et le guitariste sur un air de Toccata & Fugue repris sous le nom de Toccattack avec une présentation de leurs talents respectifs. De plus, la chanteuse tout de blanc vêtu illumine le concert même si sa prestance peut être améliorée avec plus d'originalité scénique. Ainsi, nous découvrons avec plaisir le visuel des morceaux joués dans l'album, cumulant également d'autres chansons souvent plus posées et progressives tel que « Your Soul is Mine », « Brave Hearts » ou encore « The Start Of A New Story ».
Syrens Call peut donc se targuer de produire de très bons live véhiculant des émotions et une complicité rarement atteinte auprès du public, chez les groupes de la scène francophone. Nous leur souhaitons donc une bonne continuation dans la suite de leur évolution musicale.

Abyss - 9/10