La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

The Negation : The Sixth Extinction

The Negation - The Sixth Extinction

Black Arts Records, 2018

Black Metal, France

EP

Émanation de divers membres des groupes parisiens Azziard et Moonreich, The Negation est une entité assénant son black metal nihiliste sur la France décadente depuis 2011. Ayant d’emblée enfanté 2 albums, sans passer par la case démo, le combo francilien a su vite montré son potentiel.

Faisant donc suite à Paths of Obedience (2013) et Memento Mori (2015), l’EP The Sixth Extinction est une bonne claque musicale. Car oui, le black metal n’est plus seulement un déluge de crasse. Avec un son bien produit, l’auditeur peut être envoyé directement dans les sombres sphères. D'entrée France Éternelle est un manifeste contre le déclin de la société sur fond d’histoire. Là aussi, le groupe sort aisément des sentiers battus par tant d'autres avec les thèmes ultra-classiques de l'Art Noir que sont le satanisme, la nature sombre et froide... Le rythme n’est pas des plus rapides mais impose tout de même une lourdeur renforçant les propos. Le second titre, lui, rappelle très efficacement Dark Funeral et ses mélodies dantesques, sans être pour autant une pâle copie. Le 3ème titre éponyme, et le dernier, Shadows From The Past, penchent un peu plus sur le côté heavy, accentué par le chant clair efficace d’Arnhwald de Deathcode Society.

Les 20 minutes de cet EP passent vite… Avec ce condensé de pure misanthropie et de nihilisme, on peut même dire que The Negation fait honneur au metal noir. C’est carré, sombre, honnête. Il ne reste plus qu’à découvrir les deux opus précédents, et les voir sur scène. Avis aux intéressés !

Atheos - 9/10