Maltkross, 2010
Thrash / Black metal, USA
EP
The Return est une formation américaine se disant elle-même « True old school usa BM » et ce sont les français du label Maltkross qui ont sorti l'EP Hell . Le dos de la pochette nous montre en caractère gothique pixélisé des titres clichés au possible (comme Soldiers from Hell ), ainsi qu'une pose risible des deux membres au maquillage guignolesque. On ne peut pas dire que ce soit gagné d'avance, mais, on ne peut bien sur pas juger un bouquin à sa couverture. Voyons voir la galette.
A première vue le son est plus que correct, c'est déjà un bon début. En guise d'intro, une complainte linéaire faite de quelques notes de basse sur un fond un peu indus, une atmosphère lourde essaie de s'implanter mais sans succès. Sans utilité donc. Comme annoncé on a droit à du Black old school qui puise ses influences parmi les grands du genre et dès le premier morceau c'est CELTIC FROST qui vient à l'esprit, la structure des riffs est facilement reconnaissable. Quant au chant, on ne peut malheureusement pas dire qu'il soit vraiment travaillé, ce dernier étant fait d'un gargouillement monotone sans originalité qui a tendance à ennuyer. Certains morceaux, comme The return of lord grädig , frôlent et traversent les limites du Thrash d'ailleurs, seul le chant semble blackiser l'ensemble. L'opus s'achève sur une outro similaire à l'intro, mieux réussi cette fois, où intervient un riff lent et funéraire qui s'estompe rapidement.
Nobles sont les influences, mais cela n'en demeure pas moins sans originalité et de piètre qualité. Du déjà vu où trop s'y aventurent en ayant un bien meilleur rendu. Cela plaira sans doutes à certains, néanmoins Hell est plus que dispensable.