La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Toxxic Toyz : Mutation

TOXXIC TOYZ - Mutation

Nightmare Records / M& O Music, 2011

True Metal, France

CD

Ah le True Metal !
Pour l'éducation des plus jeunes, rappelons que le genre fut en vogue vers la fin des années 90 et le début des années 2000, affichant ouvertement sa volonté de revenir aux basiques du Heavy en s'inspirant des grands anciens des années 80 (HELLOWEEN, IRON MAIDEN...). Force est d'avouer que les têtes d'affiche de l'époque n'ont pas forcément la grande forme : HAMMERFALL tellement cliché que c'en devient risible, SONATA ARTICA se la joue si fashion sur les photos qu'on ose même plus écouter leur musique et Tobias Sammet (EDGUY, AVANTASIA) a osé avouer au Wacken (j'en témoigne) avoir écrit un titre pour faire un hit et engranger un maximum de thunes (le bonhomme étant un gros déconneur, allez savoir...).
Certes, ceci ne préjuge en rien de la qualité de ce Mutation .
Toxxic Toyz est donc un groupe Français (originaire de Nice) formé en 2003 qui nous propose un True Metal dans la plus pure tradition du genre. Tuons le suspense tout de suite, cet album est de très bonne qualité. La prod' est impeccable, les musiciens calés techniquement, etc.
Paradoxalement, les qualités du groupe toutes mises ensembles finissent par constituer son défaut le plus flagrant : un manque évident d'originalité.
Reprenons : dès le premier titre l'ensemble est entraînant, les refrains accrocheurs, les solos rappellent ceux de HELLOWEEN (période Better than raw ), l'ambiance est posée pour tout le reste de l'album. Oui mais voilà, les riffs rappellent forcément ceux que l'on a déjà eu l'occasion d'entendre à moult reprises chez d'autres formations ; et ce même si les chansons s'enchaînent sans un temps mort (quitte à finir par se ressembler entre eux). Les titres In the garden et Mutation se distinguent cependant en faisant quelque peu retomber le rythme soutenu de cet opus. Difficile donc de prendre Toxxic Toyz en défaut, même la basse a parfois la place de s'exprimer, ce qui n'est pas forcément évident dans le True.
Pas la peine de tenter de les comparer à tel ou tel groupe sans tomber dans une séance de name-dropping reprenant toutes les pointures du genre. Car, je le répète, Mutation est un très bon album...hélas déjà entendu cent fois ailleurs.
La décision t'appartient donc cher lecteur : soit tu adhères aux postulats esthétiques de Toxxic Toyz et ce Mutation te ravira lors de nombreuses écoutes, soit tu retournes écouter tes vieux RHAPSODY (pas encore OF FIRE), GAMMA RAY et consorts avec une larme de nostalgie dans l'œil.

Sargon - 7/10