La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Trepalium : Holy Party

GARWALL - Holy party

Holy records, 2005

Death metal, France

2DVD

Le dynamique label français était déjà connu pour soutenir ses groupes par une compilation \"Holy-er Than You\". Ici, c'est vraiment un belle surprise, plus qu'un simple objet de découverte promotionnel. Enregistré live à la fameuse Loco parisienne le 16 janvier 2005, ces 2 DVD présentent live 5 groupes français de l'écurie Holy records :
Sur le 1er DVD, quatre groupes phares de Holy : Trepalium ouvre le bal, avec son death métal à la fois bourrin et alambiqué. Des passages montrent que les influences de ce groupe sont variées ; bref, ça ramone efficacement les conduits auditifs !
Division alpha propose son métal électro indus de qualité : atmosphères glaciales et martiales sont au rendez-vous !
Garwall retiens bien plus mon attention, avec son black/death metal à la Dissection, mais en plus technique : cet aspect enlève un peu de dynamisme sur scène aux musiciens, occupés qu'ils sont à surveiller leur manche. Cela n'enlève en rien la qualité de ce groupe, emmené par Balrog au chant et à la guitare, connu aussi pour son side-project UG portant son nom. Des titres pris dans le premier album 'Black Beast', mais aussi un dans leur excellent mini-CD 'Invocat invocat abyssum'.
Enfin, Sup né sur les cendres de Supuration, développe son univers sur les extra-terrestres, en jouant un death/dark métal moderne et un peu alambiqué dont la technicité est impressionnante. Des projections en arrière-plan appuient l'intensité du set. Signalons que pour chacun de ces shows, la mise en scène et la production furent vraiment de qualité.
Le second DVD est entièrement dédié à Misanthrope : avec une très bonne production et un light-show époustouflant, SAS de l'Argilière & Co décochent 15 titres à un public présent et bien acquis à la cause misanthropique. Piochés dans tous les albums (Excepté \"Metal Hurlant\" pas encore dans les bacs et visiblement gardé secret ! ), la set-list nous présente, entre autres joyaux, \"Conversation métapsychique\", \"l'écume des chouans\", \"At 666days\" et bien sur \"Bâtisseur de cathédrales\". La basse virtuose de Moréac est bien mise en avant, et d'illustres invités participent à cette fête menée de main de maître par Sieur l'Argilière, comme Balrog de Garwall ou 2 membres de Still Volk.
Très soignés ces DVD propose les biographies et discographies de chaque groupe. Une plage \"bonus\" montre un peu les coulisses de cet évènement (balances, public, etc.) Si vous appréciez le métal extrême français à sa juste mesure, cet objet est pour vous !

Autocrator - 09/10