La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Under All : Symptoms Of Decline

Auto production, 2021

Cinematic Metal Indus, France

Album Digital

Durant cette période de pandémie mondiale (oui, elle n'est pas finie......), le monde de la culture s’est pris une belle PLS cosmique dans les règles, nous privant de concerts/festivals. Mais cela n’a nullement arrêter certains groupes/artiste(s) qui ont profités de ses confinements et ses couvre-feux pour rester actif et créatif sur les réseaux sociaux. Que cela soit par le biais de simple post, des reprises comme le titre Fuel de Metallica made in Reims que j’ai vu trainer sur YT mais le plus important est que certains ont composer et/ou en enregistrer leur travail. 

Pour ma part, je n’ai jamais vu autant de projets EP/Album sortir, de quoi satisfaire tout le monde, peu importe le style qu’on aime ; on a eu le droit à des projets one shot ou surtout des CDs en guise de première pierre de l’édifice et aussi des nouveaux opus. 

En parlant d’opus, parlons plus en détails du nouvel album du groupe rémois Under All, qui officie dans le style du Metal Industriel et qui nous propose des touches black dans ce disque, une nouveauté. Ils reviennent avec leur quatrième album nommé Symptoms of Decline sortie en Mars de cette année (2021, au cas où). Nous sommes ensemble, prêt à plonger dans leur CD composé de 13 titres pour 1h10 de son avec eux. 

Après plusieurs écoutes, je me suis senti à la fois perdu, envahi, troublé et bien d’autres synonymes d’étrange, bizarre... Par conséquent, j’ai pris la liberté de m'entretenir avec Stéphane alias Togk ou Tonton pour les intimes afin de comprendre ses sensations à mes écoutes sans tout fois oublier ce que j’ai ressenti. Alors pour résumer dans les grandes lignes, les paroles ne parlent pas du tout de joie de vivre, de boire une bonne bière ensemble, mais de sujets importants pour eux, et cela devrait l’être pour nous tous. 

J’ai donc changé mon fusil d’épaule pour réécouter le contenu de Symptoms of Decline (qui on ne se cache pas est déjà un sacré indice dans le nom même de l’album), avec les éléments donnés par le chanteur, les sensations passés ont eu un sens, cela donne un album “agréable” à écouter. Franchement, on ressent le travail limite intensif réalisé et les messages transmis à travers cet album. 

Avant de parler plus en détails des messages, parlons de son contenu musical. Commençons avec la guitare, on a le droit à des bons riffs bien sales, ça fait plaisir mais aussi des parties beaucoup plus mélodieuses, ce qui nous donne vraiment au cours de cette écoute, beaucoup de sensations, un vrai yoyo émotionnel. 

J’en tire mon chapeau, peu de groupes arrivent à me faire ressentir cela, surtout dans un style que je n’écoute que de loin ; je ne suis pas connu pour être un amateur de Metal Indus, aimant davantage le Prog, Death/Death Melo/ Death Technique ou le Folk. J’écoute tout de même du RammsteinOomph!... Faut pas déconner mais cela reste rare. Contrairement par exemple, à l’album Neptune du groupe Psygnosis dont je voue limite un culte et que j’écoute pratiquement au moins 2 fois par semaine car pour moi c’est le Saint Graal ce groupe et cet album mais passons, on s’éloigne un peu trop là, on est à pour parler d’Under All

Pour ce qui est de la basse, elle n’est pas audible parfaitement à chaque instant mais on la ressent tout de même, soyez en sûr. Quand ça pète, elle est là et s’est faire entendre/ressentir et de toute façon, Nikki (le bassiste) aime pas faire de la figuration donc il faut lui donner de quoi tout faire pèter. 


Pour la batterie, comment dire, je sais qu’elle est en boite en rythme sur ce CD, mais je sais aussi que sur scène, il y a un batteur, Aymerick, alors au vu des morceaux, je lui conseille de se transformer en Kali (la déesse hindou à 6 bras) pour certains passages ou faire du clonage à la Naruto car c’est limite inhumain, mais ça donne quand même grave envie de voir le groupe se produire sur une scène. 

Je ne vais pas vous parler de terme comme surproduit ou d’autres termes techniques, pas besoin d’être un musicien ou un génie pour apprécier un groupe. 

Et en bref, pour résumer ce pavé en deux lignes, c’est excellent, ça expérimente donc c’est à découvrir et ceci rapidement. Surtout quand le groupe publie son travail sur tellement de plateformes, pas d’excuses. Oui, y’a trois lignes, j’ai triché. 

Après la partie musicale, partons ensemble dans les lyrics, soyez assis, c’est un conseil à respecter car c’est salé, ce qui suit. Alors Symptoms of Decline, qu’on peut déjà traduire par Symptômes du déclin (y’avais vraiment besoin de google trad pour le coup), tu l’as sens la joie de vivre, TU LA SENS !!! 

Soyons plus sérieux, les sujets abordés à travers principalement certains morceaux sont lourds, détaillons un peu la tracklist avant d’en parler. 

  1. Good Boy 

  2. No Mare Hope 

  3. An Eye for An Eye 

  4. Die For You Too 

  5. C15H23N3O4S 

  6. Only People Can Judge God 

  7. Look Away 

  8. Proud To Be Freaked 

  9. Time To Say Goodbye 

  10. You Are The Crowd 

  11. The Same Old Story 

  12. Schein Meine Liebe 

  13. Time For A New Rage 

 

Alors soyez accroché, 'An Eye for An Eye' parle d’agression sexuelle, 'Die For You Too' de relations toxique, 'Look Away' de maltraitance infantile, 'Time To Say Goodbye' du deuil et enfin 'The Same Old Story' de violence conjugale. Pour le reste des morceaux, déjà creusez-vous la tête pour le cinquième, et le restant parlent de sujet varié sur la paranoïa, l’extrémiste, la violence... sans oublier la mainmise des médias sur ce qu’on doit penser et faire. 

Et non 'Schein Meine Liebe', ce n’est pas du Rammstein mais c’est voulu, j’en suis sûr. 

J’aime particulièrement 'Only People Can Judge God' et 'Time To Say Goodbye' (pour raison très personnelle est que j’ai vécu trop de fois cette situation ses deux dernières années). 

Je vous invite vraiment à trouver les lyrics proposés par le groupe, c’est important et surtout comme le groupe le fait par travers ces titres, c’est de la prévention, je sais que cela soit d’une chronique, mais ne restez pas aveugle ou ignorant à ce genre de comportement, AGISSEZ, C’EST IMPORTANT, ça sauvera une vie de l’horreur voir du trépas. 

DON’T BE SELFLESS, ACT SPEED. 

N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel ainsi que mon ressenti et par conséquent, je vous invite à découvrir le groupe par vous-même afin de construire votre propre avis. Malgré les sujets lourds, je vous recommande vivement d’y jeter une oreille, même les deux car le groupe vous a mis à disposition Symptoms Of Decline sur tellement de plateformes, comme Spotify, Deezer et bien sûr sur leur propre site. Leur page Facebook sera facilement vous rediriger. Comme dit plus haut, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas l’écouter. 

 

Fab' - 8/10