La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Undr : Undr

Acid Vicous, 2021

Black Metal, France

EP CD

Par une journée pluvieuse et nuageuse, quoi de mieux que de choisir de faire une chronique sur un album de pur Raw Black Metal ? On peut sans aucun doute possible dire que Undr fait partie de ce genre ! Ce one man band fait ressortir toute la noirceur possible et inimaginable, une ambiance des plus lugubres qui ne fait qu'accentuer ma joie lors de mes nombreuses écoutes. 

Avec des textes inspirés du merveilleux auteur Jorge Luis Borges (mais pas tous), dont je recommande vivement la lecture (notamment "Le livre de sable"), Undr nous fait une offrande à tous les amateurs de Raw Black Metal à la Darkthrone par exemple. Je cite délibérément ce groupe car ici on retrouve un côté norvégien façon grande époque des années 90’s. Le son est crade mais audible, les variations de tempos passant de rapides à mid-tempo permettent à l’auditeur de s’imprégner de la froideur absolue dans l’exécution de son art. L’album n’a pas de titre, les chansons ont juste pour appellation I,II,III, IV et V. Sans fioritures, juste une musique d’une intensité remarquable et remarquée. Toutefois, quelques subtilités bienvenues apporteront son lot de moments étonnants mais jouissifs. 

L’album de Undr, c’est avant tout une preuve que le Raw Black Metal est toujours une valeur sûre de la scène qui ne cesse de se diversifier, quelques fois en perdant son âme. Perpétuer l’œuvre des maîtres, notamment Norvégiens, tout en permettant aux auditeurs de s'identifier à un art noir tout en profondeur et en haine viscérale, vous n’avez plus qu’à vendre votre âme et vous procurer cette œuvre maléfique totalement réussie sur bien des points. 

 

Mika Hell - 8/10