La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Unsafe : Masterpiece of the absurd

UNSAFE - Masterpiece of the absurd

M& O Music, 2011

Death/Trash, France

CD

Décidément, plus je découvre la scène Métal française, plus celle-ci me rend perplexe. En effet, comment expliquer le fait que des groupes tels que TOXXIC TOYZ, LONEWOLF (les GRAVE DIGGER grenoblois) ou Unsafe ne récoltent pas plus les fruits de leur talent ?
Unsafe, qui nous occupe donc aujourd'hui, est un groupe originaire de Limoges, fondé en 1998. Pénalisés par un important turn-over au cours de leurs premières années d'existence, ceux-ci ont pris leur temps en sortant pas moins de 5 démos jusqu'à 2006. Ce Masterpice of the absurd n'en est pas moins un album très technique et abouti.
Mélangeant le Death et le Trash, les limougeauds construisent leurs titres sur des rythmiques relativement simples mais massives qui donnent à leur musique une efficacité imparable. Les solos de guitares sont assez courts et viennent apporter quelques couleurs à un album monolithique. L'intermède Close to the end se distingue néanmoins par son côté instrumental et le fait que ce soit la ligne de guitare qui soit la seule à servir d'élément mélodique. L'homogénéité de cet opus constituerait d'ailleurs plutôt son grand défaut, puisqu'une certaine lassitude peut se faire sentir à l'écoute de titres trop semblables. Mais bon, se plaindre d'avoir 12 chansons (pour ¾ d'heure de musique) toutes plus velues les unes que les autres tient du problème de riche.
L'ensemble de l'album est valorisé par une production de premier ordre qui permet de titrer la quintessence de chaque instrument, notamment du chant, typiquement Death.
En résumé, ce Masterpiece of the absurd est une très bonne surprise, l'album d'un groupe qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts au risque de creuser un peu toujours le même sillon.

Sargon - 9/10