La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Valgrind : Condemnation

Memento Mori, 2020

Death Metal, Italie

Album CD

Lorsque la formation italienne Valgrind a annoncé la sortie de leur nouveau méfait, je me suis rappelé que les groupes européens qui vénèrent le death metal old school floridien sont finalement assez nombreux, comme si la nostalgie d'une époque bénie se faisait encore écho dans notre monde moderne. Naviguant entre le monde de Morbid angel et celui de Death, entre autres, nos Italiens placent la barre très haute avec ce nouvel album. 

Suite assez logique de "Blackest Horizon" réalisé en 2018 , "Condemnation" paraîtra le 27 juillet prochain via Memento mori. Bien que le groupe soit né en 1993 , il se sépara en 2003 pour renaître de ses cendres en 2008. Valgrind c'est un monstre à deux têtes, tout d'abord le membre fondateur et principal compositeur Massimiliano Elia puis le chanteur Daniele Lupidi ( également leader de Hateful). Ce dernier a d'ailleurs réalisé la pochette de l'album avec talent. Pour l'enregistrement Valgrind a pris Cristiano Copat du KK Recording studio ainsi que Damian Herring . L'album a un bon gros son du coup, autant dans les riffs death metal que dans les nombreux solos tous plus énormes les uns que les autres. Le groupe se surpasse et semble sur la bonne voie ( enfin ) pour pouvoir sortir du lot de tout les groupes où l'on sent cette influence death américain. Le batteur n'est pas en reste et nous livre une prestation remarquable, solide dans les parties rapides avec une double pédales qui garde le tempo effréné du groupe jusqu'à ces breaks où il laisse place à plus de technique et de subtilité afin de laisser les solos se développer. 

Après un début de carrière difficile, Valgrind nous sort un deuxième album d'affilé de qualité le tout en deux ans. Pas de doute, on dirait bien que nos Italiens ont passé la seconde et veulent s'imposer dans le merveilleux monde du death metal à l'ancienne, tout en apportant une touche de modernité, peaufinant ainsi un style qui en a de toute façon besoin. 

Mika Hell - 8/10