Unlight Order Productions, 2025
Dark Ambient, France
Album Tape
Unlight Order Productions est un nom qui évoque beaucoup de souvenirs et toute une époque chez le fidèle de la chapelle noire hexagonale : Litanie, Wintermoon, Pandémonium, Silent Soul, Désolation… Toute une famille de groupes qui ont pour dénominateur commun Désolation justement, artiste pluriel et complet dont UOP est la propre tanière. Et alors qu’on le croyait enterré, le label revient des limbes pour ce premier signe de mort de Valse Mortifere, nouveau projet né de l’âme enténébrée du maître des lieux.
Editée en K7, l’œuvre porte incontestablement la marque de Désolation, qui l’a écrite et exécutée, de part l’atmosphère à la fois étrange, hantée et liturgique qui la drape tel un suaire macabre. Valse Mortifere ne erre pas dans les caveaux de l’art noir mais dans celui du dark ambient qui depuis toujours compose en partie l’ADN du musicien, comme en témoignent Pandémonium, Lueur Morte ou le "Ad Absolutam Essentiae" de Litanie. Si elle s’en rapproche bien évidemment, cette nouvelle entité n’en est pas moins différente dans sa noirceur électronique à la fois pulsative et obscure.
L’objet a quelque chose d’un retable qui se déplie progressivement, tentaculaire et désolé. Qu’il soit divisé en cinq parties anonymes que seule un numéro distingue entre elle, n’aide pas à sa défloration mais lui confère sa forme indivisible et sinistre. Un son d’orgue conduit tout du long la danse, égrenant avec une épure squelettique des notes glaciales. Morbide, l’ambiance dessine un décor de manoir gothique, perdu dans la brume dont Valse Mortifere nous ouvre les portes. Une fois refermées, c’est un corridor fantomatique et inquiétant qui s’étale sous nos pieds, invitant à une déambulation pétrifiée. Si elles se (con)fondent les unes aux autres, ces pistes résonnent comme les pièces successives d’un labyrinthe sépulcral , parfois obsédantes, toujours funèbres, jusqu’à ce cri ultime et possédé qui vient déchirer la nuit et glace le sang. Nous sommes pris au piège entre les murs d’une bâtisse aux secrets indicibles, sans aucun espoir de s’en échapper.
Rongé par des émanations souterraines, Valse Mortifere possède cette capacité à hanter le pèlerin longtemps après avoir craché son dernier râle.