La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Vargnatt : Grausammler

Vargnatt - Grausammler

Eisenwald Tonschmiede, 2015

Black, Allemagne

CD, MP3

Les petits groupes de blacks se distinguent souvent par un son sale et des compos enregistrées de façon très sommaire. Ce qui rend un son sauvage et agressif. Cela rend parfois un son atypique ou tout simplement inaudible. C'est donc toujours la surprise lorsqu'on écoute pour la première fois un groupe peu connu comme Vargnatt. Musique ignoble ou petite perle ?
Vargnatt se range dans la catégorie des petites perles. Ce one man band nous venant d'Allemagne est dirigé par Evae. Encore une fois l'œuvre d'un groupe Black Symphonique est issue d'un seul individu.

L'album nous introduit dans un univers sombre et mélancolique, pouvant s'apparenter à du Romantisme Noir, qui donne une identité visuel forte, se rapprochant de l'identité musicale. L'aspect visuel et musical se rejoignent dans leur désespoir, de mal être et de tristesse. L'ambiance est bien posée avant même d'écouter l'album. Place maintenant à l'œuvre elle-même, la musique.

Les pistes sont peu nombreuses mais toutes en longueurs, Evae laisse son univers nous envahir doucement. On peut ressentir une certaines répétition entre les différentes pistes. Si cela est gênant sur certains albums, ici la répétition est propre au style et on apprécie cette longueur.

Pour cette première œuvre Vargnatt signe un petit chef d'œuvre de Black Dépressif. On se laisse embarquer dans cet univers à l'atmosphère bien encrée.

Leo - 8/10