La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Vipère : Douleurs

Vetus Capra, 2022

Black Metal, France

Album CD

Tout commence par de la guitare acoustique, comme pour nous mettre à l’aise ou plutôt dans l’ambiance voulue. Puis le duo que forment Vipère nous prend à la gorge par son raw Black Metal. Après une démo, voici le premier album intitulé Douleurs.

Un style raw, alliant agressivité et un côté sombre indéniable, le black metal de Vipère est venimeux et puissant à la fois, véritable décharge de haine avec son chant en français exécuté de bien belle façon, crié et hurlé avec les tripes. Variations nombreuses des tempos omniprésents, déroutant l’auditeur sans jamais le perdre dans toutes les nuances lugubres de cet opus au sang froid. De multiples écoutes sont nécessaires afin de percevoir toute la palette de noirceur que contient ce disque.

Avec sept titres et un cover de Epheles, Vipère n’a de cesse de noircir votre âme, le son raw mais tout à fait écoutable dans le sens où chaque instrument est identifiable donne une dimension véritable à l’œuvre. L’artwork du digipack, évidemment bien sombre, est remarquable de beauté morbide. Caressant le fan absolu de black metal que je suis, en le surprenant par instant avec des sonorités maîtrisées, acoustiques et atmosphériques….Pour reprendre de plus belle vers la violence du style, très inspiré dans les compositions qui ne cessent de surprendre au fur et à mesure de cette galette des plus prometteuses. 

Vipère nous plonge avec son premier méfait dans un sublime raw black metal sombre à souhait, dangereusement addictif par sa façon dont la haine est véhiculée par des compositions à la hauteur de mes attentes. A ne pas manquer !

 

Mika Hell - 9/10