La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Vorum : Poisoned void

VORUM - Poisoned void

Woodcut records, 2013

Black/ Death, Finlande

Full- length

Poisoned Void est là troisième prod', et le premier véritable album de Vorum. Assez discret, ce jeune groupe finlandais avait fait très bonne impression avec son premier EP Grim Death awaits , sorti en 2009. La recette de cette nouvelle sortie semble avoir été composée des mêmes ingrédients que pour la précédente prod'.

La musique de Vorum est en effet faite de Black, mais pétrie d'influences Death. Dans une atmosphère très sombre, la batterie s'agite comme une damnée pendant que les riffs sombrent dans la folie. Très mélodiques et doués de moult nuances, tantôt ils sont rapides et enivrants, tantôt ils assomment dans de terribles breaks. Néanmoins, globalement le tempo est rapide. Vitesse grand V. Pas mal de leads ténébreux présents également, lesquels font penser parfois à TSJUDER ou encore DARKTHRONE. Celui de Rabid blood retient l'attention d'ailleurs, assez hypnotique dans son genre. Mais alors qu'on s'aventure dans l'univers de Vorum tel un TGV un petit bémol se fait sentir : le chant. Puissant et bien hargneux, il est dommage qu'il paraisse sous mixé par rapport au reste. La musique étant très puissante, le chant peut paraitre parfois quelque peu étouffé. Seul pépin à retenir, et encore, minime. Une fois le disque terminé, on en ressort assommé et complètement retourné.

Puissant, rapide, sans concessions, cet album dans la lignée de REPUGNANT et WATAIN est de la pure dynamite. Aucun répit n'est accordé, le matraquage est non stop. L'obscurité et la mélodie du Black accouplé à la lourdeur du Death. Vorum ressort donc de son quasi anonymat et montre qu'il a de quoi se la donner. Must have pour les amateurs du genre.

Fensch\' - 9/10