La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Vrolok : Soul Amputation

VROLOK - Soul Amputation

Drakkar Productions, 2005

Black Metal, USA

Album Cd

J'ai là entre les mains quelque chose que l'on ose toucher. Ô mon Dieu, quel est ce méfait ? Vrolok. Je ne connaissais pas ce groupe il y a quelques jours encore. Et là... c'est le choc, le coup de foudre. Vous connaissez Vlad Tepes ? Oui sûrement, sinon jetez vous par le balcon... Et bien là on a droit à un Vlad Tepes des temps modernes. Bon, ce n'est pas encore tout à fait pareil, Vrolok est encore plus barge que son prédécesseur. Il se rapproche de Vlad Tepes (que?) pour l'originalité des compositions. Nous commençons par des chants grégoriens puis quelques râles viennent tachés ce \"Sanctus & Benedictus\" suivi d'un superbe son de cloche. Vous allez me dire que c'est du déjà vu ? Et bien non ça sonne vraiment autrement. On rentre ensuite dans un raw black assez clair, lent, avec pour une fois, une bonne production, ce qui est rare pour ce genre d'albums. Tiens donc, la track 3 sonne un peu comme du Celestia, pourquoi cela ? Ah ok ; D. (Diabolus), gourou de Vrolok, joue également dans Celestia, ce qui est forcément un gage de qualité. Quoi ? Il y en a qui ne connaisse pas Celestia non plus ? Bon ben là je ne peut plus rien pour eux.
Black metal mélancolique, raw, vraiment très inspiré. On sent une certaine sincérité, loin des supercheries auxquelles on a souvent droit. Néanmoins, album qui aura, je pense, du mal a passé pour la plupart. C'est ainsi dire une des conséquences de sa conception: ne pas plaire au commun.
Ne mourrez pas sans avoir écouté cet album, histoire que vous sachiez ce qui vous attend dans l'au-delà. Pour amateurs uniquement.

Vexator