M & O Music, 2024
Power Metal, Belgique
EP CD
Groupe belge né en 2019, Vysion braconne sur les terres du power metal à tendance symphonique, gainé de chant féminin donc, sous-genre aussi encombré qu’une rame de métro parisienne à l’heure de pointe. Si simple EP oblige, "Master Of Laws" offre trop peu pour lui prédire un avenir glorieux, force est de reconnaître que le quatuor de Namur n’est (déjà) pas sans qualités. Suffisamment dans tous les cas pour attirer l’oreille de votre serviteur pourtant peu porté – c’est un euphémisme - sur ce type de metal trop grandiloquant à son goût.
Alors qu’est-ce qui justifie que nous nous intéressions à ce groupe plutôt qu’à une dizaine d’autres ? D’une part, parce qu’il accueille dans ses rangs une chanteuse de caractère, Val Silmë laquelle, accouplée à de grumeleux borborygmes masculins, enrobe cette première offrande d’une puissante théâtralité. D’autre part car les quatre compos qui le remplissent grondent d’une emphase épique, parfois presque païenne (‘Master Of Laws’) qui leur confère sinon une originalité au moins une vitalité batailleuse. Un concept inspiré de la civilisation sumérienne ajoute au charme de ce galop d’essai.
Bien sûr, l’ensemble ne brille pas tellement par son audace, se contentant de réciter un credo éprouvé, tandis que ces vingt minutes de musique paraissent un peu maigre au terme d’une gestation longue de plusieurs années. Gageons toutefois que s’il parvient à se détacher d‘influences évidemment encore trop prégnantes et à renforcer par conséquent une identité qui ne demande qu’à s’extraire de sa gangue, Vysion pourrait s’imposer comme une solide formation de power metal sympho conjugué au féminin. A suivre de près donc !