La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Warmen : Accept the Fact

WARMEN - Accept the Fact

Spinefarm, 2005

Heavy metal, Finlande

Album CD

Warmen revient avec son 3ème album « Accept the Fact », qui se révèle fort mélodique. On retrouve ici le claviériste Janne Warman de CHILDREN OF BODOM qui se déchaîne comme un diable sur des mélodies très complexes, gravissant les octaves à une allure phénoménale, avec une incroyable maîtrise. On appréciera la prestation des autres musiciens, notamment le guitariste Antti Warman, qui accompagne son frère sur les mélodies de l'album. On notera également la présence vocale de Timo Kotipelto de STRATOVARIUS .
L'album commence par un morceau instrumental « Accept the Fact », très mélodique et complexe. Janne s'en donne à cœur joie dans la composition de cette chanson. S'ensuit un morceau mi-tempo à la Stratovarius, « Invisible Power » où Timo prend une place importante dans la chanson...Peut être un peu trop parfois dans les refrains, mais les inconditionnels apprécieront. Les autres morceaux où le chanteur fait son apparition sont en général forgés dans ce style, hormis la 5ème chanson très posée, « They All Blame Me » où une voix féminine, celle de Jonna Kosonen, du groupe NYLON BEAT , passe par un chant à la fois clair, mais aussi hargneux qui rajoute de l'impact aux rythmiques du morceau. On s'attardera sur le 8ème morceau, «Return Of Salieri », un instrumental dans la veine de la première chanson, une virtuosité de complexité mélodique qui s'impose techniquement dans l'album. C'est LE morceau de l'album, avec son lot de passages endiablés que l'on aura peine à oublier. La dernière chanson « Somebody's Watching Me » tranche radicalement avec le style de l'album. On se retrouve ici dans un morceau mi-tempo avec une tendance hard rock, le chanteur étant très basé sur ce style avec une voix éraillée. Et avec en prime, les notes du claviériste.
Cet album sort des sentiers battus dans la mesure où certains musiciens connus de la scène métal apparaissent et apportent leur style musical. On ne regrettera pas non plus les mélodies enfiévrées du claviériste Janne Warman en parfait accord avec les cordes de son frère. Un album heavy qui se révèle donc hétérogène dans ces styles musicaux, mais qui devrait intéresser beaucoup de monde par sa variété.

Abyss - 8/10