La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Wedding In Hades : Elements of Disorder

WEDDING IN HADES - Elements of Disorder

Solitude Productions/BadMoonMan Music, 2010

Doom-Death/Dark/Gothic Metal, France

CD

A priori, Wedding In Hades n'avait rien pour me plaire, mais le quatuor breton m'avait fortement tapé dans les oreilles avec sa démo éponyme de 2007, de très haute qualité et à la croisée de plusieurs genres : Doom-Death, Dark et Gothic Metal. Je plaçais à l'époque beaucoup d'espoir en eux, et j'ai bien fais, car la formation a été bien inspirée de sortir son premier disque, Elements of Disorder , sur le prestigieux label spécialisé Solitude Productions/BadMoonMan Music (Russie). Et il est froutralement bon. Aussi je me devais de faire une nouvelle fois leur éloge, étant donné que cet LP reprend les titres fabuleux de la démo et y rajoute quatre nouvelles pistes non moins bonnes... Toutefois, je ne ferais pas une éloge aussi longue que j'avais faite à l'époque pour la démo uhuh.

Seulement, si vous aimez, par exemple, le meilleur et ancien de MY DYING BRIDE et PARADISE LOST par exemple, alors Wedding In Hades devrait forcément vous plaire – d'autant que le quatuor maitrise tellement bien son sujet, que comme moi peut-être, vous vous demanderez s'ils sont réellement français pour réaliser une musique si anglo-saxonne. Bref, ce tout jeune orchestre détient non seulement un talent indéniable dans la construction des pistes et pour la composition d'atmosphères vraiment trippantes (bravo au claviériste, vraiment), mais en plus, il excelle dans l'exécution (parfaite) et la production, largement à la hauteur de leurs ambitions. L'oeuvre en entier est sombre, plongée dans la douleur, lancinante, et dans la pénombre mortifère, ravivant en moi des souvenirs vieux de deux décennies... Arf, rien que pour cela, Wedding In Hades mérite qu'on les écoute et soutienne, et plus encore parce qu'ils sont français. Le groupe se hisse d'emblée sur la plus haute marche du podium de leur catégorie, du moins en France (écoutez-moi ces Safety, Centuries of Men, Widow, A Dark Sea et The Wise !)... Elements of Disorder est un opus touchant et presque bouleversant.

Wedding In Hades s'est donné les moyens de conquérir à l'international et c'est si rare dans l'Hexagone qu'il me fallait le souligner – et les fameux russes l'ont bien compris. Voilà donc un premier full-length, Elements of Disorder , qui va nécessiter que vous jetiez une oreille attentive à son sujet, surtout si comme moi, vous êtes plutôt hermétique à ce genre d'opus au départ – si j'y suis finalement perméable, c'est vraiment que Wedding In Hades a quelque chose que les autres n'ont pas... Encore toutes mes félicitations au combo – et vivement la suite, et qui sait, peut-être à un concert ! Un des meilleurs disques de metal de 2010, assurément.

Guudrath - 10/10