La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

When Reasons Collapse : Full of lies

WHEN REASONS COLLAPSE - Full of lies

Indépendant, 2011

Metal / Hardcore, France

CD

Jeune groupe français, When Reasons Collapse nous présente ici son premier album (longue durée), et le moins que l'on puisse dire c'est que ces jeunes ont de la hargne à revendre. Peu d'analogies ne me viennent à l'esprit au moment de commencer cette chronique, mais celle du coup de latte dans la gueule est sans doute la plus pertinente.
L'intro de ce Full of Lies laissait pourtant espérer un peu de finesse : riffs assez planants, basse tranquille et grosse rythmique sur la fin. Mais le groupe ne l'entendait pas de cette oreille là, et les titres suivants sont un concentré de Metal et de Hardcore (voir HATEBREED dans le même genre) à vous en coller des hématomes aux tympans.
Rythmiques tendues (souvent) ou lourdes (parfois) et chant écorché mènent cet album de bout en bout sans aucun moment de répit. Les titres dépassent rarement les 3 mn 30, voire les 3 mn tout court et ont pour point commun d'être directs, intensifs et sans fioriture inutile. L'ensemble des 7 pistes passe donc assez rapidement, mais, hélas, sans que l'on ressorte de cette écoute avec l'impression que tel ou tel titre ressorte du lot. Au moins, le groupe nous évite t'il les passages à chant clair qui polluent régulièrement les albums du même style.
Ceci dit, d'un point de vue technique, l'ensemble est très bien branlé ; les gars maîtrisent leurs instruments et la prod' est impeccable. Objectivement, il y a très peu de choses à reprocher à cet album sur la forme.
On ressort néanmoins de cette écoute avec l'impression de s'être fait passer à tabac de manière quasi discontinue. Dans son style ce Full of lies est pour le moins efficace, encore faut il ne pas rechercher une musique qui présente quelque trace de subtilité ou de finesse.

Sargon - 7/10