La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Witchcurse : Heavy Metal Poison

WITCHCURSE - Heavy Metal Poison

Inferno Records, 2010

Heavy Metal old school, Grèce

CD

Bruce Dickinson ? Connais pas...

Les gars de Witchcurse se sont ils rendu compte que IRON MAIDEN avait poursuivi sa carrière après le départ de Paul Di Anno ? Rien n'est moins sûr tant ce Heavy Metal Poison fleure bon la NWOBHM des premiers albums de la bande à Steve Harris. Après une intro à l'orgue théâtrale, le premier titre déboule avec tout l'attirail : rythmique nerveuse, refrain simple à retenir et ressortir en live... Le ton est donné pour le reste de l'album.

Quoiqu'il ne faille pas occulter l'influence que le Punk a eu sur la musique de Witchcurse, notamment perceptible dans la voix du chanteur... Le titre Pay the Price est d'ailleurs presque plus Punk que réellement Metal, mais globalement, cet opus relève du bon vieux Heavy à l'ancienne. Vous l'avez d'ailleurs compris, pas la peine de chercher une quelconque trace d'innovation musicale. Les titres sont à peu près bien composé, ont des refrains assez accrocheurs mais ne décollent pas plus que ça, même si les guitares sont au-dessus du lot (par rapport au reste de l'album s'entend).

Pour rester dans l'ambiance sans doute, la production sonne assez old school (surtout la batterie) mais n'est pas indigente pour autant. Et puisqu'on parle des choses qui fâchent, le chant est lui carrément en dessous du reste. Les OH OH qui ponctuent tout album de bon True Metal qui se respecte sont parfois faux et l'ami Possessed ne s'avère vraiment convaincant que sur les passages les plus énervés.

Pas la peine de tourner autour du pot : si vous êtes fans de Heavy old school et underground (la Horde Noire, le webzine qui défend la francophonie...) cet album devrait vous intéresser malgré des faiblesses assez conséquentes, sinon passez votre chemin sans regret.

Sargon - 7/10