La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Wolfenhords : Split

WOLFENHORDS - Split

Demos, 2009

NSBM, Croatie

CD

Pas courant les alliances musicales entre croates et ukrainiens, non ?!! D'un côté, je ne connais pas d'autres formations UGBM venant de Croatie, contrairement à l'Ukraine.
On commence par une intro suivie de 2 pistes de la part de Wolfenhords. Alors ne vous y trompez pas ! Allez jeter un œil sur les différentes pochettes et vous comprendrez vite que ce combo est composé de nazillons à l'idéologie plus que douteuse. Ils devraient aller manger à Quick, il y a un ‘Menu Cretin' en ce moment... Mais revenons à nos lapins... euh, moutons. La petite intro est plutôt bien avec ses instrus teintés folk et sa mélodie méchament paganisante. On passe ensuite à 2 titres purement raw Black Metal qui n'apportent pas grand-chose de nouveau. Oui le son n'est pas mauvais, oui les compos sont cohérentes, oui c'est super-evil,... Mais honnêtement je trouve ça très ennuyeux et déjà entendu 10 000 fois avant. Autant réécouter les 1ers DARKTHRONE.
On enchaine avec les ukrainiens de CHYSTA KRYNYCYA. Changement de niveau radical. Eux non plus ne sont pas des tendres politiquement parlant à mon avis. Mais au moins ils s'en cachent un minimum en évitant la provocation à outrance. Et comme chaque groupe de ce CD chante dans sa langue natale et que les paroles son écrites en cyrillique, j'y pige vraiment que dalle ! Mais je m'égards encore... 6 morceaux juste grandioses pour CHYSTA KRYNYCYA. Encore un groupe trop méconnu en France et quel dommage ! Leurs influences vont de LOITS(est) et OBTEST(lit) pour les chants et les chœurs, à NOKTURNAL MORTUM(ukr) et KRODA(ukr) pour le côté folk/pagan très prononcé, en passant par DRUDKH(ukr) pour l'aspect mélancolique, calme et millimetré de leur musique. N'est-ce d'ailleurs par rabaissant de parler de musique et non de chef d'œuvre musical ? Vous allez vous dire que j'en rajoute... Jetez une oreille sur ce méfait et vous serez agréablement surpris avant de me comprendre. J'irais même jusqu'à rajouter une louche de SKYFORGER(lat) (les 1ers !) dans leur mixture tellement ils excellent. Ce groupe pourrait vite devenir une sacrée (amen !) référence en la matière si il mettait encore un peu de distances avec ses idées nauséabondes (quoique NOKTURNAL MORTUM(ukr) et LUCIFUGUM(ukr) y soient arrivés sans).
En définitif je dirais que si la scène pagan/black de l'Est vous file la trique et que vous n'avez pas trop froid aux yeux, cet album est pour vous. Et croyez moi qu'on oublie rapidement Wolfenhords face au génie de CHYSTA KRYNYCYA.

Benphegor - 3/10