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Wyrms : Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions Cosmogoniques

Ossuaire Records, 2015

Black Metal, France

12''

Il était écrit que ces deux là croiseraient un jour le fer le temps d'une éphémère alliance, FHOI MYORE et Wyrms partageant plus qu'un même ancrage dans une terre noire orthodoxe mais surtout une amitié dont le ciment le plus évident est Tedd, artiste polyvalent, chanteur et guitariste chez le second et illustrateur pour le premier (mais également pour son principal port d'attache) qu'il a du reste dépanné en live durant l'année 2013. Son style, par ailleurs reconnaissable entre mille, est une fois de plus à l'honneur, trouvant dans le visuel de ce split édité par Ossuaire Records en format vinyle, de toute façon seul support à la hauteur de son travail, matière à exprimer sa folie géniale.

Les limbes pourpres / Mehxôhorr - Les IV dimensions cosmogoniques scellent ainsi cette union fraternelle depuis longtemps attendue sinon espérée. Il se déploie par l'entremise de six titres, les deux premiers sont l'oeuvre de FHOI MYORE, les quatre suivants, celle de Wyrms. Après avoir mêlé leur sang à celui de DARKENHÖLD puis de PESTIFERUM, les Niçois sont désormais des habitués de ce genre d'exercice qui leur réussit il est vrai plutôt bien, preuve en est cette troisième collaboration. Si par le passé, le groupe n'a jamais caché son goût pour les structures étirées, il franchit là une étape supplémentaire en cela qu'il se déleste de deux pavés d'une dizaine de minutes chacun, architecture démesurée qui lui permet de développer cette thématique cosmogonique au coeur de son art.

Avec 'Chair-monde', FHOI MYORE accouche même d'une de ses pièces les plus élaborées, les plus achevées. Après une lente entame toute en ambiances ténébreuses, le tempo s'emballe propulsé par un cri de haine, point de départ d'une longue cavalcade qu'enveloppe une noirceur séculaire. La trame est fissurée par de nombreux breaks qui lui confère une allure tumultueuse, véritable chevauchée épique témoin des multiples dimensions de ce sombre univers. Presque aussi bon se veut 'Le prince des mers de sang', épopée furieuse bien que toujours galvanisée par un sens acéré de la mélodie tranchante.Bien que plus ramassées et plus directes dans leur accroche agressive, les compositions de Wyrms ne sont pas moins intéressantes, saillies brutales emportées par une vicieuse cadence ('La conscience et la mort'). Aucun répit n'est offert par ces quatre ruminations suintant une haine infinie. 

Ce split se veut une alliance entre deux groupes à l'approche différente bien que complémentaire, ce qui confère  à l'ensemble sa précieuse unité, à des années-lumière du simple agrégat de titres mis bout à bout, oeuvre à part entière et au final indivisible.

Childéric Thor - 7.5/10