La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Z Family : Chapter II : Origin

Z Family - Chapter II : Origins

M&O Music, 2017

Heavy Rock, France

Album CD

Pas vraiment porté sur la scène metal américaine, les références affichées par Z Family (Alice In Chains, Papa Roach, Korn) ne m’incitaient pas vraiment à me jeter sur cette chronique. Mais…

Mais sous ce nom un peu obscur se cache un certain Z qui grattait auparavant chez Dagoba et l’album a été mixé chez Fred Duquesne de Mass Hysteria (visiblement c’est un gage de qualité). Bon, je n’écoute aucun de ces deux groupes mais…

Mais diantre que tout ceci est bien branlé. Appuyez sur Play, fermez les yeux et Z Family vous emmène direct aux States. Le titre Inked and Electric pourrait d’ailleurs se tailler un beau succès s’il passait sur les radios outre-Atlantique. Le groupe évolue dans un registre metal / rock ou heavy rock un peu à la manière d’un Corrosion of Conformity moderne. Ou alors il ne déparerait pas en ouverture de ce bon vieux Zakk Wylde. Mais…

Mais le critique musical critique, que voulez-vous, c’est dans sa nature. Il regrettera donc que cet EP soit en quelque sorte un exercice de style (réussi d’ailleurs) dans lequel Z Family s’amuse à prouver qu’il maîtrise son art aussi bien que ses modèles américains. Le titre de l’album (Chapter II : Origin) est à cet égard assez éloquent. Ceci dit, quid que la « signature » sonore du groupe ? De cette coloration musicale qui lui appartient en propre ?  Considérant qu’il s’agit de son second EP, il est permis de supposer que Z Family pose des jalons stylistiques avant de nous offrir un premier album le plus mûr et abouti possible.

Un peu à la manière d’un Herrschaft (quoique dans un style fort différent), Z Family prouve que la scène française est capable d’accoucher de groupes fondamentalement… excellents. Que voulez-vous ? Il n’est rien à reprocher sur un plan formel à ce Chapter II : Origin. Reste à nous prouver que la qualité de son répertoire lui suffira à se démarquer de la masse des productions actuelles.

Sargon - 9/10