La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Zuul Fx : Live free or die

ZUUL FX - Live free or die

2007

Neo death metal, France

Album CD

Attention, attention, sous cette étiquette officielle de \"neo death metal\" se cache plutôt un groupe de \"neo pseudo brutal mielleux\"!
Zuul fx a sorti récemment son deuxième album « Live free or Die ». Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps très chers lecteurs: cette galette est la pire que j'ai pu écouter depuis belle lurette. Pourquoi? Lisez la suite et vous comprendrez...

Tout ce que je n'aime pas dans le métal est là! Je ne sais même pas par ou commencer... Structure des compos par exemple: Couplet1-Refrain-Couplet2-Refrain-etc. Prenons le titre « Fight for the cause ». Ah c'est sûr durant les premières secondes t'as l'impression que ça va bastonner grave, une bonne grosse fessée. Puis vient le fameux « Fuck off! ». Premier crissement des dents. Et là le gros de la troupe arrive avec le refrain: voix claire avec une ligne de chant de m***e digne d'un groupe de pop et ça on vous le balance trois fois dans la gueule en trois minutes. Comprenez que je n'ai rien contre les passages clairs mais là putain on y voit arriver gros comme une maison: ce mélange de pseudo brutalité (avec des effets affreux sur les grattes et de la double à n'en plus finir) avec ce chant claire sur les refrains pour d'une part que la compo soit plus accessible (public touché: collégien skateur anarchiste gothique à tendance pseudo satanique) et d'une autre part pour que le titre vous rentre bien dans la tête. Mention spéciale aussi avec le titre « Hate me bastard » et son refrain. Et bien ce schéma de composition, vous le trouvez pratiquement sur tout les titres de l'album. Ensuite, pour rester sur le chant, ils se sont amuser à foutre des putains d'effets sur la voix: horrible! T'as l'impression à des moments que c'est une espèce d'androïde qui gueule au micro. Belle transition d'ailleurs, parlons de ce côté « neo ». Tout le long de l'album le groupe va balancer des samples électroniques de très mauvais goût, toujours dans ce même but de donner un côté plus accessible dans les compos.

Tout se ressemble, aucune originalité. On ressort vraiment après une écoute de ce cd blasé. Les clichés s'enchaînent à une vitesse impressionnante, rien que les titres déjà: « Fuck them all » (je suis un fou, je nique tout!), « Nobody know » (l'ado incompris, prenez du Kyo il surfe sur la même vague) ou encore « Fight for the cause » (c'est bien mon petit, lutte!). Le summun? « Live free or die »! Ça c'est de la philosophie, on voit qu'il y a de la réflexion derrière! Après tout ce que je viens de vous dire, je me dis que je suis peut-être de mauvaise humeur, que mon jugement est erroné. Je vais me promener sur des webzines et magazines et là je tombe sur des interviews. Tout s'explique à présent, j'y vois claire, j'ai les preuves! Sur Hard n'Heavy, ils nous explique qu'en si prenant bien avec ton groupe, tu peux te faire de la tune. Sur Spirit of metal qu'ils aimeraient bien avoir un plus gros cachet pour faire plus de date. A cela, tu ajoutes une pub massive sur Myspace, des compos calibrées pour un public ciblé (port obligatoire de baggy, d‘un bracelet à piques et d‘un sticker A sur son «bag» ), avec des passages bien mielleux au niveau du chant et tu obtiens un groupe qui ne cherche en réalité qu'une seule chose: un bon gros tas de billets! Et ça je peux pas le supporter, ça me rend dingue ces groupes de business! Je préfère prendre mes vieux skeuds, mes peaux de bête, ma femme et retourner dans ma caverne. A bon entendeur...

PS: Pourquoi l'avoir chroniquer alors? Car j'ai pu lire que (presque) la totalité des chroniques de ce dernier Zuul Fx étaient bonnes. Il me fallait dénoncer cette grosse supercherie commerciale.

Caedes - 2/10