La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Attrape-moi si tu peux

attrapemoi

Films Action

Comédie policière
Steven Spielberg
USA
2003
2h21

Ce film commence par un "flash-back" : un jeune prisonnier citoyen américain est récupéré par un agent de l'Oncle Sam dans une prison marseillaise.
Années 1960 : tout paraît facile dans l'Amérique à cette époque, y compris faire de l'argent. Frank Abagnale Jr (Léonardo Di caprio) est déjà roi de la fausse monnaie à 16 ans ! Il est alors traqué sans relâche par O'Reilly, un agent du FBI routinier, qui s'avère finalement tenace (Tom Hanks). D'escroqueries en tromperies, les deux personnages finissent par se connaître, à force de s'épier, d'autant qu'ils n'ont que leur activité pour s'occuper dans la vie. Mais c'est le jeune escroc qui a toujours l'initiative, et il n'hésite pas à ridiculiser l'agent du FBI : il ne recule devant aucun subterfuge pour gagner de l'argent, surtout les plus ingénieux. Plus il est traqué, plus ses procédés sont magistraux. Pourtant, il s'agit d'une fuite en avant : il rêve en fait d'une place au soleil et rencontre une fille qu'il est prêt à épouser. Mais son activité d'escroc est bien incompatible avec une paisible vie de famille et l'agent le talonne de toujours plus prêt...
Après les "grands sujets" qui l'ont rendus crédibles, Spielberg retourne à ses premières amours de conteurs d'histoire plus légères : cette comédie policière est inspirée du livre autobiographique de Franck (donc de faits réels!), avec une dimension psychologique en toile de fond : les deux protagonistes semblent souffrir de problèmes de la personnalité ; le jeune Franck surtout, issu d'une famille à problème, joue sans vergogne avec son identité pour manipuler les gens, ce qui apporte son lot de suspens : très divertissant.

Autocrator