La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mon idole

monidole

Films Comédie

Guillaume Canet
France Comédie
2002
1h50

Bastien (Guillaume Canet) rêve de produire son émission de TV-réalité. Mais il est trop effacé et se contente d'être le second couteau de Philippe Metzger, un animateur vedette arrogant à qui il fournit pourtant toute les idées qui font son succès. Mais cette situation lui permet tout de même d'approcher son idole, Jean-Louis Broustal (François Berléand), un producteur cynique et autoritaire qui a bâti son succès et sa fortune sur le divertissement de masse. Et le rêve de Bastien Broustal semble prendre forme : Broustal lui propose abruptement de prendre la place de Philippe Metzger et de passer un week-end à la campagne dans sa somptueuse villa avec sa femme, Clara Metzer (la belle et sexy Diane Kruger), afin de travailler sur son nouveau concept d'émission. Cette première partie est une satyre féroce sur l'univers de la télé.
Mais l'histoire devient de plus en plus glauque quand Bastien se retrouve seul avec le couple Metzger, qui s'avère totalement déjanté. Bastien ne sait plus si on l'a invité pour travailler ou pour distraire Broustal, qui s'avère être complètement blasé de tout, lui qui divertit pourtant des millions de spectateurs abrutis! Les rapports entres les trois personnes deviennent ambigus et délirants, conjuguant comique de situation, burlesque et humour trash ! Les dialogues sont grinçants et percutants et provoquent constamment l'hilarité : on rigole bien de ces trois personnages, l'un candide, l'autre blasé affublé d'une jeune femme insouciante ! Et le scénario part de plus en plus en couille, pour finir par une pirouette cartoonesque.
Avec "mon idole", Guillaume Canet réussi à apporter du sang neuf au cinéma comique français en cumulant les fonctions d'acteur et réalisateur : bravo !

Autocrator