La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Petit meurtre entre amis

petit_meurtre

Films Drame / Psychologique / Auto-destruction

Danny Booyle
GB
1993
1h30

Un trio de jeunes actifs partagent le même appartement. Quoiqu'animés de personnalité très différentes, les trois larrons ont créé des liens fusionnels et s'amusent beaucoup ensemble : David (Christopher Eccleston), le journaliste est assurément le plus déluré d'entre eux. Il y aussi Alex (Ewan Mac Gregor), le comptable un peu guindé, et Kerry (Juliet Miller), fille assez mignonne mais sachant garder la tête sur les épaules. Cette "dream team" cherche un quatrième co-locataire pour occuper la chambre encore vide. Jusque là, on croit assister à un remake de "L'auberge espagnole", avec délires et potacheries en tout genre ; par exemple, ces trois-là se délectent en ridiculisant les candidats à la location au cours d'entretiens, jusqu'à ce qu'un ténébreux écrivain fasse l'affaire.
Mais là, tout dérape : ils retrouvent son corps sans vie, victime d'une overdose, avec une forte somme d'argent. Intelligents, les larrons se doutent qu'une mafia va remonter à eux pour récupérer le fric. Ils décident alors de faire disparaître le corps proprement et garder la mallette de billets ... Mais l'ambiance se dégrade fortement dans l'appartement : Alex, trop sensible, pète un plomb et communique de moins en moins avec les autres... la mafia et la police tourne autour du trio...la belle amitié du début n'est plus : à cause de l'argent, la tension monte fortement...
Ce film à suspens est parfait, avec ses rebondissements qui changent le rythme de l'histoire et brouillent les pistes...une autre de ses qualités est qu'il utilise sans vergogne l'humour noir pour rendre l'histoire encore plus sordide : un "Scream", avec un peu moins de "gore". Un chef-d'Ĺ“uvre !

Autocrator