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Les soldats de l'ombre (Flammen og Citronen)

FLAMEN OG CITRONEN

Films Guerre / Histoire

Réalisateur : Ole Christian Madsen
2008 - Danemark
130 mn

Pendant l'occupation allemande au Danemark, ce film, s'inspirant de faits réels, nous invite à suivre les péripéties de 2 résistants, Flammen et Citronen, faisant partis d'une cellule spécialisée dans l'assassinat de collaborateurs. Un budget de 10 millions de $ pour cette production la plus chère du cinéma danois (cinéma peu populaire on en conviendra). La mise en scène se rapproche énormément des grosses productions américaines, que ce soit dans les éclairages, le traitement de l'action mais pourtant on ne tombe pas dans les écueils propres à l'industrie hollywoodienne concernant les personnages. Inspiré de faits réels, on a une mise en place posée pour la présentation des protagonistes, socle qui va dériver vers une partie plus romancée et tragique. Le film est fluide, tendu comme un string, sans temps mort ou dialogues moralisateurs, sans passages fleurs bleus stupides, tout ça a été laissé aux vestiaires. Il n'y a pas de lyrisme, juste des hommes qui luttent contre un envahisseur, qui se donnent à leur pays corps et âmes, même si l'issu fatal qui les attends leur semble inéluctable. Les assassinats et autres fusillades sont froides et violentes, le réalisateur les montre sans s'appesantir dessus, préférant montrer les rouages complexes de cette résistance où les pourris sont logés, manipulant les idéalistes que sont nos deux héros. Il est intéressant d'ailleurs de voir le réalisateur faire adopter un point de vue au spectateur, l'identifiant par là même aux héros, pour lui montrer ensuite qu'il s'est fait bêtement manipuler (cf la scène de l'assassinat du supposé nazi). Doit-on y voir un message très actuel sur l'effet pervers de l'antiracisme qui ne sert au final qu'à enrôler des blaireaux pour servir les intérêts bassement matériels de personnes plus intelligentes et haut placées? Le pas est vite franchi... Les passages en allemand n'étant pas sous titrés dans la version que j'ai vue, j'ai manqué deux passages clefs où le jeune tueur s'explique avec ses victimes, mais certainement importante pour affiner l'image des personnages (notamment des nazis). Dommage que le réalisateur se soit placé uniquement côté résistant, il aurait été intéressant de creuser un peu plus le côté humain des SS, toujours représentés comme de froides machines à tuer. Par contre, il est très bien vu de montrer la face plus obscur de la résistance avec les agents double, les traitres et autres profiteurs... à part Zwartboek (de Verhoeven), je n'ai pas vu souvent cela au cinéma. Un très bon film de guerre (de l'ombre) dont le contexte danois change agréablement de ce qui nous est montré habituellement.

Dr J.