La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Troie

Troie

Films Guerre / Histoire

Wolfgang Petersen
2004
USA
2H26

Qui n'a jamais entendu parler du poème grec ancien de l'"Iliade et l'odyssée" et de ses héros mythiques aux valeurs devenues universelles ? "Troie" s'inspire donc du premier volume et met en scène la guerre de Troie de manière gigantesque, avec des moyens énormes et une distribution en béton : alors que la paix vient d'être conclue entre Agamemnon roi de Grèce et Priam (Peter O'Toole), le roi de Troie, Paris (Orlando Bloom), le fils cadet du roi troyen s'enfuit avec Hélène (Diane Kruger), belle-sœur d'Agamemnon ! Les cités grecques s'unissent sous la férule de son roi pour châtier Troie. Pas moins de 1000 navires sont affrétés, réunissant la plus grande armée hellénique jamais vue à ce jour. Les héros Ulysse et Achille (Brad Pitt) sont du voyage, mais les remparts de la cité troyenne sont formidables et restent invaincus à ce jour. Les combats sont rudes et la lutte s'éternise...
Techniquement, il n'y a rien à redire : Petersen nous peint une fresque grandiose qui relègue les péplums à papa au musée ! Et l'histoire originelle de l'"Iliade" est bien respectée, même s'il a fallu sauter une partie de son long récit pour l'adapter au cinéma ; les histoire d'alcôves aussi sont un peu trop mises en avant pour s'adapter au public du XXI°S.
Un défaut dans l'esprit même du film est à noter : le poète grec Homère avait mis en scène un âge mythique et héroïque. Et le scénario de Petersen oublie quelque peu cette dimension : certes, les antiques valeurs des héros (honneur, fidélité, piété...) sont bien mises en exergue, mais les dieux helléniques, qui combattaient aux côtés des humains et des héros sont curieusement absents ; les héros, mal identifiés, paraissent du coup bien fades : des références isolées comme le talon d'Achille ou la ruse d'Ulysse perdent ici tout leur mordant, et les spectateurs béotiens ne saisiront pas toutes les subtilités du poème originel, en s'attendant à voir un simple film de guerre. Il manque donc juste un peu le souffle mystique que Jackson avait su mettre dans sa trilogie du "Seigneur des anneaux". A vous de (re)lire l' "Iliade" avant ! Cela mis à part, "Troie" est une fresque grandiose !

Autocratôr