La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

La prophétie des ombres

prophétie_des_ombres

Films Science-fiction / Epouvante

Mark Pellington
2001
USA
1h57

Adapté du livre de John A. Keel sur les phénomènes paranormaux qui se sont passés en Virginie Occidentale à Point Pleasant au milieu des années 60, ce film s'annonçait passionnant sur les Men In black et l'homme-papillon de nuit:
A Washington DC., la femme de John Klein (Richard Gere), journaliste au Washington Post, meurt dans un accident de voiture. Mais elle a le temps de raconter à son mari qu'elle a vu une silhouette étrange. Deux ans plus tard, il est toujours inconsolable et même assez perturbé : il tombe en panne à Point Pleasant, très loin de chez lui, sans explication, d'autant qu'il a fait le trajet en un temps record, impossible à effectuer. La psychose commence: la silhouette se manifeste à nouveau. Après enquête, John Klein s'aperçoit que plusieurs personnes de cette petite ville ont été témoins de la même apparition, une sorte de spectre diabolique... et que toutes sont décédées. Connie Parker (Laura Linney), ravissante policière blonde, le soupçonne d'abord de créer lui-même les troubles, d'autant qu'il est très agité, à cause de coups de fils prémonitoires qu'il reçoit...Puis elle se rapproche de lui et le soutien, autant moralement que pour son enquête...
Ce film est n'est pas entièrement mauvais: très noir et inquiétant, il nous nous entraîne dans une ambiance fantastique. Certes, mais ses défauts sont nombreux: d'abord, il s'éloigne totalement du livre dont il s'est inspiré: il fait de l'histoire un produit de consommation psychédélique, relevé d'une pincée d'amour et d'épouvante, mais passant à coté du vif du sujet, à savoir : que s'est-il passé à Point Pleasant? Les extra-terrestres y sont-ils venus dans les années 1960? Enfin, ce film est tout décousu : l'histoire semble bancale, avec son mystère qui s'épaissit sans fin et sans espoir : les images fugitives, flashs et autres sons étranges sont là pour faire de l'effet, mais l'ennui guette, jusqu'aux acteurs, qui ne semblent pas en forme. Une sorte de X-files raté, dont le thème du paranormal aurait été avorté au profit d'un spectacle "new age".

Autocrator