La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Le peuple des ténèbres

le peuple des ténèbres

Films Science-fiction / Epouvante

Robert Harmon
USA
2003

Julia Lund (Laura Regan), une étudiante en psychologie aux allures de blonde hitchcockienne, est contactée par un ancien camarade de classe qui lui confie être traqué par une chose étrange : les lumières qui s'éteignent et les cris de bébés sont un indice de « leur » arrivée (« Them » est le titre original du film, rappelant un titre d'album de Mercyful Fate !). Aussitôt après lui avoir fait cette déclaration, il se suicide sous ses yeux.

Très choquée, Julia constate que les peurs de son enfance ont refait surface : portes entrouvertes, pénombre nocturne, etc. Et elle se trouve des points communs avec un étrange couple d'amis du suicidé qui prend contact avec elle : ils ont eu, comme les suicidés, des problèmes psychologiques dans leur jeunesse. Mais pour l'instant, elle est épargnée par une étrange marque sur le corps... Fort de son bagage de psychologie, elle s'interroge : ses gens déraillent-ils ou « ils » vont venir la chercher ? Le journal intime du suicidé n'est-il qu'une compilation de peurs psychotiques ? Son petit ami est là pour la protéger, mais peut-il faire face aux créatures des cauchemars de Julia ?

Thriller ? Horreur ? Fantastique ? Le scénario, très efficace, passe indistinctement d'un genre à l'autre et le film fait mouche. Pourtant, l'idée de base est simplissime : une jeune fille est rattrapée par les terreurs nocturnes dont elle souffrait enfant, est prétexte à une métaphore psychanalytique. Dans la lignée de « Dédales », « Angel Eyes », « Les autres », ou « Mauvais piège ». Terreur, suspens et sang garantis.

Autocratôr